newspaper anglais
ANGLAIS

Apprendre l’anglais avec les news – Partie 2/2

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous revoilà pour la deuxième partie de cet article où je vous propose d’utiliser les actualités en anglais pour votre apprentissage. Comme je vous le disais dans la première partie, il y a de nombreux avantages à s’intéresser aux informations en anglais (et bien sûr dans les autres langues!). Je vous laisse revoir ça si vous avez besoin d’un petit rappel avant de vous plonger dans le vif du sujet.

Dans cet article je vais vous proposer une liste de sites qui vont vraiment vous apporter un plus dans votre apprentissage de l’anglais. Certains sont spécifiquement écrits dans un but éducatif, avec différents niveaux de difficulté disponibles ainsi que des exercices, tandis que d’autre sont des sites “classiques”.

Alors je vous préviens tout de suite, les informations sont très souvent plus difficiles à comprendre que les séries ou textes plus classiques. Pourquoi? Parce qu’il faut que ce soit accrocheur. Attirer l’attention de l’audimat et du lectorat rapidement et faire du sensationnel.

Fort heureusement, avant de vous confronter aux authentiques sites d’information, il vous est possible de vous faire la main progressivement avec des sites spécialement conçus pour les personnes qui apprennent l’anglais. C’est quand même super sympa!

 

La presse papier

actualités anglais

Quand il s’agit de presse papier, on est plus souvent sur un thème en particulier. Economie, voyage, déco… Le choix est vaste et je ne peux donc pas vous proposer de tout, de façon individuelle. Par contre, il existe des sites web sur lesquels commander ou vous abonner aux magazines qui vous intéressent. Il y en a qui pensent vraiment à tout pour nous aider!

Ainsi vous trouverez un vaste choix sur:

  • Magazines en Anglais – avec la possibilité de filtrer l’origine des magazines (GB, USA Autres). Seulement pour les abonnements.
  • Journaux.fr – un site qui propose toute la presse, donc seulement une petite partie nous intéresse. Choisissez “Presse” dans les onglets du haut, puis “Revues internationales” dans la liste de gauche. Si d’autres langues vous tentent, vous trouverez aussi des magazines en allemand, espagnol, italien, portugais et russe (mais ça peut varier). Ce site est beaucoup moins accueillant ou agréable que le premier, mais il a cet énorme avantage de proposer la presse au numéro. Pas besoin de s’abonner pour 1 an.

Personnellement, lorsque je suis arrivée en Angleterre avec un anglais suffisant pour communiquer mais manquant cruellement de variété, les magazines m’ont beaucoup aidé. En variant les sujets, j’ai enrichi mon vocabulaire sans m’en rendre compte. quelques mois de Glamour en anglais, et les termes dans les domaines vestimentaires, mode, célébrités n’avaient plus de secrets pour moi! Idem pour des magazines d’économie, d’histoire, etc.

La version papier est un support très pratique car plutôt que d’avoir à décider de se mettre devant un ordinateur ou sur son téléphone, on l’a toujours sous la main dans la maison. On pioche un peu comme ça vient, on feuillette, on y revient plus tard. Bref, ça ajoute une touche ‘immersion’ à notre apprentissage, l’air de rien.

 

Sites internet pour lire la presse

Il y a ici des sites ‘classiques’ et d’autres spécifiquement conçus pour apprendre. Et tout comme c’était le cas pour les sites de chansons en anglais, les sites d’actualités ont une interface en anglais. Mais pas de panique! C’est relativement simple, et une fois que vous connaissez l’interface, ça devient un réflexe.

Conseil: Trouvez un article par jour sur lequel vous allez travailler avec les outils proposés. Le lendemain, avant de lire un nouvel article, relisez vite fait celui de la veille pour savoir ce dont vous vous souvenez, et rafraichir votre mémoire avec les nouveaux mots.

Les éducatifs

Breaking News English

Idéal pour commencer. Comme je vous en parlais, ce site est justement conçu pour les apprenants. Dès la page d’accueil, vous avez accès aux derniers articles, avec les niveaux de difficulté disponibles du niveau 0 au niveau 6. Vous y trouverez aussi des exercices de compréhension, grammaire, vocabulaire, ainsi que la possibilité de faire défiler le texte à différentes vitesse pour pratiquer votre lecture, et même chose pour une version audio de l’article.

J’aime: Un site extrêmement complet, même si le style est plutôt vieillot.

News In Levels

Beaucoup plus simple que Breaking News English, mais aussi plus moderne, vous trouverez ici les actualités disponibles en 3 niveaux différents. Une version texte, une version vocale du même texte, et une vidéo d’une vraie chaine d’informations présentant le sujet en question.

Après avoir sélectionné votre niveau, vous avez la possibilité de filtrer les articles par thème.

J’aime: La simplicité du site. On ne s’y perd pas dans une avalanche d’exercices. Ça permet de bien assimiler un sujet, sans y passer trop de temps.

E-News Dispatch

Je ne pourrais pas dire à quelle fréquence les articles sont ajoutés, mais ce n’est définitivement pas un quotidien. Pour des nouvelles fraiches, mieux vaut chercher ailleurs. En revanche, ce site au design sympa et au contenu simple mais complet devrait plaire à ceux qui veulent juste lire/écouter les actualités. Sélectionnez un article qui vous intéresse puis votre niveau. Vous avez ensuite la possibilité de le lire et/ou de l’écouter, selon ce sur quoi vous voulez travailler. À la fin de l’article se trouve la liste de vocabulaire.

J’aime: Pour les phrases un peu difficile, plutôt qu’une simple liste de vocabulaire, vous avez une explication qui décortique la phrase pour comprendre sa structure. un bon exercice mental.

Les classiques

BBC News

L’incontournable site d’actualités britannique vous offre des articles écrits et des vidéos. Vous trouverez ici un style d’écriture (et orthographe) généralement britannique.

CNN

Célèbre site d’actualités aux Etats-Unis. un bon moyen de pratiquer votre compréhension de l’accent américain!

Les nationaux

Je vous le disais dans la première partie de cet article, il n’est pas indispensable de se limiter aux pays anglophones pour accéder à des sites d’actualités en anglais. Je vous donne 2-3 exemples, mais rien ne vous empêche de trouver d’autre sites, pour des points de vue différents.

Cherchez dans Google “news website” + un nom de pays pour trouver leurs sites anglophones.

Par exemple “news website japan”

Ces sites traiteront bien sûr de l’actualité dans le monde, mais vont aussi vous proposer des sujets plus locaux qui ne sont pas abordés sur d’autres sites.

Par exemple:

Japan Times (Japon)

Un site parmi d’autres, tous très bien, proposant les infos en anglais.

El Pais (Espagne)

Version anglaise de ce quotidien bien connu des espagnols

Peruvian Times (Pérou)

Comme vous le verrez, vous trouverez ici des articles d’actualités concernant le Pérou, et dont vous n’auriez peut-être pas entendu parler autrement.

L’important: Le but est de pratiquer un maximum alors faites vous plaisir et combinez les actualités avec un pays qui vous intéresse!

Sites pour regarder les informations en vidéo

chaine actualités

 

La plupart des sites internet classiques tels que BBC et CNN, ainsi que les nationaux offrent des articles écrits et des reportages, ce qui vous permet de varier. Par contre, tous ne sont pas disponibles en dehors de leur pays d’origine.

BBC Lingohack

Oui à la BBC ils ont développé beaucoup d’outils pour l’apprentissage de l’anglais, et Lingohack est juste la pointe de l’iceberg. Ici tout est prévu. Un fois que vous avez choisi un reportage, on vous le présente rapidement: sujet, thème abordé et vocabulaire difficile. Puis on vous pose un question, à laquelle vous pourrez répondre en regardant le reportage.

Seulement ensuite vient la transcription de la vidéo. Une occasion de réécouter tout en lisant, pour clarifier les passages dont vous n’étiez pas sûr. Et enfin, la réponse à la question.

Par contre, malgré toutes mes tentatives, je n’arrive pas à trouver comment choisir le niveau. Si vous trouvez, n’hésitez pas à me l’expliquer en commentaires!!

J’aime: La variété des vidéos, et le format simple pour donner une structure à l’apprentissage.

Pour pratiquer votre écoute en mode immersion totale

Sky News Live

Les infos en boucle. Vous ne pouvez donc pas choisir ce que vous regardez, mais c’est un bon moyen de tester votre compréhension de temps en temps. Au début vous aurez peut-être du mal à suivre, mais avec le temps vous allez vous habituer au rythme soutenu.

Il s’agit d’une chaine Youtube insérée dans leur site. Et qui dit Youtube dit sous-titres et vitesse de lecture variable (je vous en parlais ici). Yay!! Idéal pour pratiquer votre écoute.

CBS News Live

Vous l’aurez compris, c’est un autre site qui diffuse les infos en boucle. Ici vous aurez un accent américain. Essayez de mixer les accents pour développer votre flexibilité!

Par contre, les sous-titres sont souvent en décalage avec la vidéo, donc pas terrible pour aider à comprendre ce qui se dit.

 

Avec tout ça vous avez de quoi bien progresser, selon vos goûts et vos envies. Le plus important étant d’en faire un peu tous les jours!

 

Dites moi en commentaires quels sont les site que vous avez essayés, ceux qui vous ont plu et pas plu, et pourquoi. 

 

 

 


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.