apprendre l'anglais
ANGLAIS

Apprendre l’anglais avec les news – Partie 1/2

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quand il s’agit d’apprendre l’anglais dans un contexte réel, hors des cours et des manuels, il y en a pour tous les goûts. Je vous ai déjà proposé des sites pour vous amuser à tester votre compréhension des chansons. Cette fois-ci on passe à beaucoup plus sérieux: LES NEWS!

Il y a tellement à dire que j’ai choisi de diviser ce sujet en deux parties.

  1. Ici je vais vous parler des avantages à vous rendre sur les sites d’informations en anglais. ce qu’on y trouve et ce qu’ils vont vous apporter, personnellement et dans votre apprentissage.
  2. Puis dans un autre article, je vous présenterai une liste de sites que je vous recommande pour les vidéos et la presse écrite.

5 bonnes raisons de regarder et lire les informations

C’est vrai après tout, on en voit déjà tellement en français! Pourquoi on regarderait ou lirait les informations dans une autre langue? Pourquoi ne pas se contenter d’un bon roman ou de séries télé pour améliorer notre anglais?

1- Changer de point de vue

Certes vous regardez peut-être déjà les infos en français, mais toutes vous sont données d’un point de vue français (ou du pays francophone dans lequel vous êtes). Avec une façon de présenter les choses “à la française”, ou dans le style du pays où vous vous trouvez.

Que ce soit en anglais ou toute autre langue étrangère, regarder les informations dans une autre langue va vous donner d’autres points de vue. Vous allez rapidement constater que chaque pays a sa façon de présenter les choses, et même un ordre de priorités qui varie selon la culture locale.

Il est aussi très possible que vous découvriez des sujets qui ne sont tout simplement pas abordés dans le JT de 20h!

Un bel avantage, l’anglais étant notre nouvelle lingua franca, regarder les informations en anglais ne vous limite pas aux pays anglophones. Beaucoup d’autres pays ont aussi des sites d’information en anglais, plus souvent destinés aux expats, mais offrant beaucoup d’informations nationales.

Attention par contre, comme on parle d’ouverture d’esprit, n’oubliez pas de prendre du recul et acceptez que les moeurs et la perception des évènement changent d’un pays à l’autre. Plutôt qu’être choqué, soyez curieux!

2- Choisir un sujet qui vous intéresse

L’énorme avantage avec les sites d’information, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Que ce soit la politique, les nouvelles technologies, les stars ou les faits divers, vous trouverez certainement un sujet qui vous intéressera.

Ainsi, vous allez à la fois développer votre connaissance de l’anglais et de sujets qui vous parlent.

Vous aimez la politique? Comment est perçue la politique française depuis un autre pays? Que pensent les japonais de Trump? Et les Américains de Boris Johnson? Que se passe t-il au Mexique? Sujet probablement plus abordé par un site d’informations américain, que par les journalistes français.

Vous préférez les nouvelles technologies? Peut-être y a t-il un évènement particulier dont vous n’étiez pas au courant, ou seulement vaguement. La robotique en Asie, l’informatique aux Etats-Unis ou en Inde, le choix est vaste!

De par les sujets abordés dans les faits divers, vous ouvrirez tout à coup votre horizon vers des cultures parfois aux antipodes de ce qui vous semble ‘la norme’. Une opportunité exceptionnelle de découvrir le monde et ses moeurs depuis chez vous!

3- Enrichir votre vocabulaire

Même si les manuels, app et autres supports de cours sont de plus en plus diversifiés, ils n’apportent généralement pas assez de matière pour vraiment développer un vocabulaire propre à un sujet. Dans un manuel, chaque chapitre va traiter d’un sujet différent tels que la famille, le travail, les loisirs, les voyages, les humeurs, les news (oui ça apparait souvent justement pour introduire ce format particulier). Puis on passe à autre chose et on n’y revient peu ou plus avant le niveau suivant qui permettra d’étoffer un peu plus le lexique. C’est le principe de la spirale.

Sur les sites d’informations, vous avez accès à une source inépuisable d’articles et de vidéos traitant d’un sujet qui vous intéresse. Libre à vous de lire un peu de tout, ou de rester sur un thème précis. En plus du vocabulaire, vous deviendrez familier avec la façon dont on décrit des évènement en anglais.

4- Améliorer votre grammaire

Puisqu’il s’agit de relater des évènements qui ont eu lieu et parfois de présenter des plans pour l’avenir, vous allez aussi être plongé dans les conjugaisons et ainsi apprendre qu’est-ce qu’on utilise quand, presque naturellement.

Tous ces temps du passés que l’on apprenait un peu dans le vide à l’école, sans pouvoir les raccrocher à du concret n’auront plus de secrets pour vous! Parce-que vous allez naturellement développer une compréhension de la chronologie, l’usage d’un temps plutôt qu’un autre vous semblera évident.

En parlant d’évidence, je ne peux m’empêcher de faire une petite référence hors news qui vient contredire tout ça, mais rassurez-vous ce n’est que de la fiction! Parfois, même en maitrisant les temps, ça peut être difficile à suivre, surtout quand Sheldon s’y met!!

Saison 8, épisode 5 du Big Bang Theory 

grammaire anglais

Fort heureusement, il est peu probable que l’on rencontre ça dans un site d’informations!!

5- Trouver des sujets de conversation

Apprendre l’anglais, ce n’est pas seulement accumuler du vocabulaire et se casser la tête sur de la grammaire. C’est aussi et surtout utiliser tout ça d’une façon qui nous intéresse et qui nous touche. Sinon, à quoi bon?

Regarder des news est idéal pour avoir des sujets de discussion d’actualité lorsque vous parlez anglais avec d’autres personnes, que ce soit en groupe de discussion, en classe ou avec un prof en ligne. C’est aussi l’occasion de tester votre compréhension en utilisant un texte ou une vidéo en particulier comme base de votre conversation.

Vous avez regardé ou lu sur un sujet qui vous intéresse, un sujet d’actualité. Un article ou plusieurs, sur un site ou plusieurs. Vous êtes maintenant en possession de connaissances et de vocabulaire pour engager la conversation à ce sujet. Le but n’est pas d’étaler votre science mais plutôt de lancer un sujet qui puisse faire débat, car une fois la connaissance acquise, rien de tel qu’une discussion pour exprimer notre opinion.

Et hop! Sans le savoir vous voilà en train de pratiquer l’anglais à un niveau bien plus avancé que vous ne l’auriez peut-être anticipé!

Elle est pas belle la vie?

6- Pratiquer la lecture et l’écoute

Aspects indispensable pour progresser, la lecture et l’écoute vont prendre un sacré boost grâce aux sites de news!

Comme je vous l’expliquerai dans la deuxième partie de cet article, certains sites spécialisés proposent même de faire défiler le texte ou de l’écouter à différentes vitesses pour améliorer votre vitesse de lecture et d’écoute.

Vous l’aurez compris, ajouter un ou plusieurs sites de news à votre routine est rempli d’avantages. Comme pour tous les supports, on a chacun des affinités différentes donc à vous de trouver quel site et quel format vous conviennent. Et n’hésitez pas à en changer de temps en temps!

 

À tout bientôt dans la deuxième partie pour une liste des sites à consulter pour apprendre l’anglais avec les news!


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.