television
ESPAGNOL

Espagnol: 3 séries TV pour débuter et progresser rapidement

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui je vous propose une sélection de séries pour vous aider à vous plonger dans l’espagnol. En effet, quand on décide d’apprendre une langue étrangère il faut autant que possible se plonger dans cette langue. S’entourer des ressources variées (romans, informations, séries, films) aussi bien pour s’habituer aux nouveaux sons et apprendre à distinguer les mots, que pour enrichir le vocabulaire avec des expressions de tous les jours.

Dans cette sélection, je vous propose des séries accessibles aux débutants et intermédiaires.

LE PLUS? Pas d’excuse, je vous ai mis les liens vers les saisons et épisodes. Y a plus qu’à!

LE TOP DU TOP? Ces séries sont toutes disponibles sans avoir besoin de payer un quelconque abonnement tel que Netflix ou Prime. C’est pas beau ça?

Avant de vous donner ma sélection, quelques astuces et recommandations.

Comment les regarder efficacement?

Votre objectif principal est de vous familiariser avec l’espagnol tout en vous faisant plaisir, pas de comprendre précisément tous les mots. Avoir l’image va vous aider à suivre l’histoire même si il vous manque quelques détails. Certaines séries sont disponibles avec les sous-titres – ce qui va bien vous aider – mais pas toutes. Si vraiment il semble y avoir un moment crucial dans une série sans sous-titres, ma petite astuce Youtube ci-dessous viendra à votre rescousse!

Je vous suggère cette méthode

Pour les débutants, commencez par là:

  1. Regardez un épisode en entier pour avoir une vue d’ensemble de l’histoire
  2. Faites une pause -laissez votre esprit assimiler tout ça (dans la même journée, ou du jour pour le lendemain, pas plus)

Pour tous:

  1. Regardez l’épisode et concentrez-vous sur les conversations.
  2. Laissez une scène se dérouler entièrement avant de faire pause si nécessaire. Ça vous aidera à comprendre toute l’action.
  3. Notez 5 nouveaux mots ou expressions de cet épisode. Maximum 10. Au-delà ça devient trop détaillé et vous n’apprécierez plus de regarder.
  4. Repassez ces nouveaux mots ou expressions 2 à 3 fois de suite pour bien assimiler l’usage dans la phrase, et la prononciation. Les conseils de cet article peuvent vous aider à tirer profit de ces séries pour votre prononciation.

Astuce Youtube

Comme je vous le disais, malheureusement toutes ces séries ne sont pas disponibles avec les sous titres. Mais lorsqu’elles sont sur Youtube, il y a une astuce qui va vous aider à mieux comprendre ce que disent les personnages: ralentir la vidéo!

Si certains d’entre vous ont connu les 33 et 45 tours, alors vous savez que quand on les accélérait ou ralentissait ça déformait le son.

Sur Youtube, ce n’est pas le cas. Alors oui ça fait un peu bizarre, mais surtout pour l’image car on voit bien le ralenti. Pour ce qui est des voix, pas de problème. Idem quand on accélère. C’est énorme!

Pour changer la vitesse de lecture, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de la vidéo et sélectionnez la vitesse de lecture qui peut vous aider. Pour comprendre une conversation, sans que ça devienne vraiment trop mou, j’ai trouvé que 0.75 passe plutôt bien, mais je vous laisse essayer.

Les séries – c’est parti!

Apprendre l'espagnol
Un Paso Adelante

1- Un Paso Adelante

Vous vous souvenez peut-être de cette série qui passait en France au début des années 2000 sous le nom de Un, Dos, Tres.

L’histoire: A Madrid dans une école de danse et théâtre, on y suit la vie des étudiants, leurs rivalités, leurs amours, et leurs efforts pour réussir dans le monde du spectacle. On y retrouve l’actrice Monica Cruz, petite soeur de la célèbre Penelope Cruz. Cette série vous plaira particulièrement si vous aimez la danse (moderne et classique) car beaucoup de passages y sont dédiés. Etant une série moderne, vous y trouverez beaucoup d’expressions espagnoles d’actualité en Espagne. Rien de tel pour apprendre l’espagnol moderne!

Sous-titres: Pas de sous-titres, mais mon astuce Youtube vous aidera à suivre.

 

apprendre l'espagnol
Cuentame Como Paso

2- Cuentame Como Paso

Cette série m’a été recommandée par ma prof d’espagnol lorsque je suis arrivée en Espagne. A ce jour je continue à la regarder, sporadiquement certes mais toujours avec plaisir. Cette série existe depuis de 2001 Ils en sont maintenant à la saison 20. La première saison est la plus longue avec 33 épisodes, puis une moyenne de 20 épisodes par saison. Chaque épisode dure un peu plus d’une heure. Autant dire qu’il y a matière pour pratiquer votre espagnol!!

L’histoire: Nous suivons ici la vie d’une famille madrilène à partir de 1968. Le narrateur de l’histoire est Carlos, le petit dernier de la famille. En tant que narrateur, il est adulte et raconte son enfance à Madrid dans une Espagne en pleine transition où les générations précédentes sont marquées par la guerre civile et la dictature franquiste qui touche à sa fin, tandis que la nouvelle génération découvre les hippies, la liberté, et manifeste pour la fin de la dictature.

C’est une chouette série car elle permet à la fois d’apprendre l’espagnol du quotidien, et de découvrir un peu l’histoire de l’Espagne à la fin du siècle dernier.

Sous-titres: Disponibles en espagnol directement sur la chaine TVe qui produit la série.

Descendez jusqu’en bas de l’écran pour la première saison – Temporada 1.

Remarques

Je ne garantis pas que les épisodes seront disponibles dans tous les pays car il y a parfois des limitations sur les droits des diffusions. Par contre il me semble quand même que cette série, et les séries TVe en général sont très libres d’accès. J’ai regardé Cuentame depuis la France, l’Angleterre, le Japon et le Cambodge sans soucis.

Il existe une version Argentine de Cuentame. Les personnages ont les mêmes noms et le même travail, du moins au début. C’est vraiment calqué sur la série espagnole, mais pour suivre les évènements en Argentine – Buenos Aires. la diffusion a commencé en 2017, l’histoire débute en 1974. Par contre, je ne l’ai pas vue, et je n’y ai pas accès au moment où j’écris ces mots, si ce n’est sur YouTube. Donc je vous le dis pour info.

Apprendre l'espagnol
Extra

3- Extra

Une série courte – 13 épisodes – et très abordable pour les débutants. Les anglophones ont tendance à comparer ça à Friends. Personnellement je trouve ça plus proche des sitcoms AB des années 90, genre Hélène et les garçons.

La particularité: cette série a été faite spécialement pour apprendre l’espagnol, donc tout est bien articulé. Ça sonne un peu trop surfait mais qu’importe, le but est de comprendre et d’apprendre.

L’histoire: Un américain débarque en Espagne chez sa correspondante et sa colocataire. Sa connaissance très rudimentaire de l’espagnol forme la base de cette série.

Sous-titres: oui, disponibles sur YouTube.

Remarque

Cette série a aussi été faite dans d’autres langues, exactement sur le même principe. Voici les liens si ça vous intéresse:

 

Voilà donc une sélection de 3 séries très abordables qui vont vous aider à vous plonger dans la langue et la culture. Il existe des tonnes de ressources pour regarder des séries en espagnol – les productions originales d’Espagne et D’Amérique latine tout simplement! Mais il me semble que celles-ci sont un bon point de départ quand on débute.

Pour des séries telles que la Casa de Papel ou Narcos, un niveau plus avancé en espagnol vous permettra de mieux suivre les intrigues. Je vous en parlerai dans un autre article, promis!

 

Vous avez essayé? Dites moi ce qui vous a plu, ce qui vous a manqué, et pourquoi pas quelles autres séries vous avez regardées!


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  • Coralie

    Merci pour ces idées de séries ! Quand j’étais étudiante, je les laissaient se dérouler, le temps que je fasse la vaisselle par exemple. Comme ça, j’entendais le rythme de la conversation, de la langue, et ça m’aidais à avoir l’accent !

    • Severine

      Hahaha!! Je fais pareil! Je trouve que quand on apprend une nouvelle langue, même si on ne suit pas tout ce qui se passe, le fait d’avoir une série ou une vidéo YouTube “en bruit de fond” aide vraiment. C’est le principe de l’immersion… depuis chez soi!

    • Severine

      Oh quelle bonne idée! J’avais déjà fait un article avec des chansons mais plutôt en mode “retrouvez les paroles” donc pas très fluide. Il était pur l’anglais mais certains sites proposent d’autres langues. Je note! Plutôt en espagnol du coup? Ou une autre langue?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.