avantages anglais au travail
ANGLAIS,  Compétences

8 avantages à maitriser l’anglais au travail

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

On vous le répète, et vous en avez peut-être un peu conscience mais sans vraiment en voir les avantages concrets: maitriser l’anglais au travail est un atout énorme dans le monde francophone!

Il est possible que vous ayez même essayé de vous y mettre, sans grande conviction, mais “parce qu’on vous a dit que ce serait bien”. Avouons qu’en termes de motivation on a connu mieux!

Pouvez-vous vraiment dédier une partie de votre précieux temps libre à l’apprentissage d’une langue, sans trop savoir pourquoi?

Comment changer la donne et ne plus perdre votre temps en oscillant entre débuts hyper-motivés et abandons prématurés?

Et si la clef était en vous?

Je vous propose ici de voir ensemble de nombreux avantages à parler anglais au travail. Mais ne vous contentez pas de les lire, ce serait du temps perdu!

À chacun des avantages, demandez-vous

  • Comment remettre ça dans mon contexte de travail?
  • Comment je me sentirais si j’avais cet avantage?
  • Est-ce un objectif que je peux me fixer pour avancer?

Sans ça, et même si certains des exemples seront pertinents, vous oublierez cette liste dès que vous aurez fermé cette page, et vous resterez encore bloqué, sans objectif, sans une motivation qui vient de vous.

Car c’est là le secret: ça doit venir de vous!

Les avantages à parler anglais au travail

Voici donc une liste – non exhaustive – des avantages que vous rencontrerez à parler anglais lorsque vous être au travail. Que ce soit pour votre quotidien, votre développement professionnel, ou votre objectif de développement de carrière.

Nul doute qu’il en existe d’autres, propre à vos responsabilités ou à votre secteur d’activité. Je vous encourage à les découvrir par vous même pour venir augmenter votre niveau de motivation!

1- Ayez accès à plus de formations en ligne

Je vous en ai déjà parlé, les formations en ligne ont le vent en poupe. Les sites proposants ces formations sont de plus en plus nombreux. Beaucoup de formations sont gratuites et vous ne payez qu’à la fin, si vous souhaitez un certificat ou un diplôme pour montrer que vous êtes allé au bout de la formation, et quel est votre niveau de réussite.

Donc si c’est pour votre propre besoin, vous n’êtes même pas obligé de dépenser un centime!

L’énorme avantage qu’il y a à parler anglais c’est l‘accès à des formations mises à disposition par des universités telles que Cambridge, Oxford, Harvard. Les plus grands noms peuvent trouver leur place sur votre CV, sans que vous n’ayez eu besoin de traverser le monde. La classe quand même!

Quelques suggestions:

 

2- Étendez vos connaissances de votre industrie et de votre activité en utilisant des sources anglophones

Pour se démarquer du lot, il n’y a pas que les formations en management et gestion d’équipes qui font la différence. Être au fait des nouveautés de votre secteur, que ce soit les nouvelles technologies, les outils informatiques ou les méthodes de gestion du personnel, c’est un atout de plus dans votre jeu.

Tous les secteurs, tous les métiers, ont leur magazine en ligne. Surtout en anglais.

Google peut vous aider à trouver des magazines , blogs et sites en ligne pour votre domaine d’expertise. Pensez à configurer la recherche en anglais pour de meilleurs résultats.

LinkedIn est aussi une excellente source. Rejoignez des groupes anglophones de votre secteur d’activité et suivez simplement ce qui se partage.

3- Envisagez d’autres approches grâce au sources anglophones

Pour faire suite à l’avantage précédent, sachez qu’en plus de vous démarquer – point de vue des autres sur vous – vous allez aussi développer une grande capacité à envisager d’autres points de vue.

C’est particulièrement intéressant si vous travaillez dans le même emploi, ou la même société depuis plusieurs années.

Ne serait-il pas temps de voir comment on fait les choses ailleurs?

Pourriez-vous apporter un autre regard sur votre activité, inspiré des pratiques des autres?

L’anglais n’étant plus uniquement la langue des natifs anglophones, on peut trouver des sites anglophones issus de tout un tas de pays. Vous avez donc accès à des informations du monde entier!

4- Accédez à des TEDs et autres conférences en ligne sur un sujet de développement professionnel

Les TED talks et TEDx sont maintenant très répandus et bien sûr il en existe en français. Ils sont une grande source d’inspiration dont il faut profiter.

Que ce soit les TEDs ou les conférences en ligne, souvent disponibles sur YouTube, chaque vidéo, tout comme les magazines et sites, est une source d’inspiration. L’opportunité de voir comment les choses se font ailleurs.

Et au passage, les conférences peuvent vous permettre d’analyser différents styles de présentations, d’interactions, d’illustration des propos. Chaque culture à une sorte de code. Soyez à l’écoute de tout ce qu’il y a à découvrir!

5- Préparez votre évolution de carrière en interne ou vers des multinationales

Là, on passe aux choses sérieuses. Du concret enfin! L’occasion de vous projeter pour garder la motivation lorsque vous apprenez l’anglais.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel?

Imaginez que vous êtres parfaitement capable de parler anglais au travail. Quel poste voulez-vous occuper? Et où?

Avec la maitrise de l’anglais au travail votre évolution de carrière prend un énorme boost! Figurez-vous que beaucoup de monde écrit “anglais” sur son CV, mais une minorité est en réalité capable de passer un entretien en anglais.

Surtout ne limitez pas vos rêves aux pays anglophones. Vous pourriez tout aussi bien partir travailler au Cambodge, en Thailande, au Japon ou au Portugal.

Beaucoup de multinationales sont implantées dans des pays non-anglophones, mais ont besoin d’employés anglophones pour assurer une bonne communication en interne.

Idem pour des entreprises de secteurs spécialisés tels que l’ingénierie. Nombreux sont les ingénieurs qui arrivent dans un pays dont ils ne maitrisent pas la langue, mais qu’importe! Le travail se fait tout en anglais.

6- Positionnez-vous comme disponible pour des missions ponctuelles hors normes

En développant votre maitrise de l’anglais, rien ne vous oblige à envisager un changement drastique et un déménagement à l’autre bout du monde.

Vous êtes bien là où vous êtes, mais un peu de variété ne ferait pas de mal? C’est tout à fait possible.

Que ce soit lors d’un entretien d’embauche, ou “innocemment” durant la journée de travail, que se passerait-il si on commençait à remarquer que vous parlez anglais?

Que ce soit accueillir un client étranger, participer à des salons – parce qu’il faut toujours quelqu’un qui parle anglais pour répondre aux questions, ou encore aider un collègue à préparer sa présentation à un client, vous ne savez jamais vraiment à quel point parler anglais va changer votre image, vous rendre indispensable, et vous ouvrir des portes.

7- Participez à des évènements à l’international

Une fois de plus, pas besoin de s’expatrier. Mais l’ouverture sur le monde, les voyages, les rencontres et le développement de votre réseau seront une conséquence directe de votre maitrise de l’anglais.

Peut-être même que c’est vous qui prendrez les devants en proposant à votre employeur d’être présent dans un salon international. Peut-être est-ce vous qui viendrez vers votre manager avec un appel d’offre auquel vous vous sentez capable de répondre, vous propulsant ainsi dans des sphères que vous n’aviez même pas osé envisager!

L’anglais n’est plus une langue étrangère parmi tant d’autre, c’est une clef qui vous ouvre beaucoup de portes!

8- Développez votre confiance en vous

Avec tout ça, les connaissances, l’initiative, l’ouverture sur le monde, voire même un emploi à l’étranger, vous allez ressentir un changement.

Un changement en vous, parce que vous avez -enfin!-réussi à apprendre l’anglais. Fierté ++!

Un changement du regard des autres. Peut-être de l’envie, peut-être de l’admiration, et probablement de la confiance. Vous avez prouvé que vous êtes capable de vous prendre en main et d’accomplir ce que beaucoup de vos collègues n’arrivent pas encore à faire.

Un changement dans votre travail. Toutes ces sources, ces rencontres, ces conférences vont naturellement vous apporter un regard nouveau sur votre travail.

Parler l’anglais au travail est sans aucun doute un énorme tremplin vers une confiance en soi accrue!

 

N’en restez pas là!

Bien, vous êtes arrivé jusqu’ici et je vous en félicite!

Mais ne partez pas si vite.

Je vous le disais, lire une liste comme ça vite fait puis passer à autre chose ne sert strictement à rien.

Il est temps maintenant de choisir 2 ou 3 des ces avantages à parler anglais au travail et de les remodeler à votre sauce.

Visualisez-vous parlant anglais et profitant de ces avantages dans votre domaines d’expertise. Ça donne quoi?

Écrivez votre visualisation, ou dessinez-la!

Gardez cette visualisation sous la main et regardez-la tous les jours. C’est ainsi que vous allez réussir à rester motivé. Vous savez enfin pourquoi vous apprenez l’anglais. Vous avez un objectif qui vient de vous. Que vous avez visualisez, et que vous pouvez atteindre.

 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, faites-moi signe! Je serai ravie de vous aider.

 


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.