progresser en anglais
ANGLAIS

3 séries TV pour progresser en anglais – niveau intermédiaire

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Si vous aimez les séries alors vous allez enfin pouvoir vous faire plaisir avec les versions VO. Parce que c’est bien beau de dire que tel ou tel acteur est bon, mais si on n’a que son doublage en français, on perd au moins la moitié de son jeu d’acteur. Je vous ai donc compilé une petite liste pour progresser en anglais tout en vous faisant plaisir avec des séries sympas.

Une fois lancé, faites-vous plaisir avec des séries qui vous font envie. Et si vous trouvez ça trop difficile, rendez-vous en bas de cet article pour des conseils aux débutants.

Les séries pour progresser en anglais quand on a un niveau intermédiaire

Bien, passons aux choses sérieuses.

Quelle est la véritable différence entre des séries pour progresser quand on a un niveau intermédiaire, et des séries pour un niveau avancé? Selon la série, ça peut être le vocabulaire, l’accent, ou les deux.

Ici, je vous propose des séries au vocabulaire et à l’accent courant. L’ensemble son/image/sous-titres (en anglais svp!) est parfait pour progresser.

Et surtout: une variété de séries pour – je l’espère – répondre à tous les goûts.

Comment les regarder?

  1. Regardez l’épisode et concentrez-vous sur les conversations. Mettez bien les sous-titres en anglais.
  2. Laissez une scène se dérouler entièrement avant de faire pause si nécessaire. Ça vous aidera à comprendre toute l’action.
  3. Notez 5 nouveaux mots ou expressions de cet épisode. Maximum 10. Au-delà ça devient trop détaillé et vous n’apprécierez plus de regarder.
  4. Revoyez ces nouveaux mots ou expressions 2 à 3 fois de suite pour bien assimiler l’usage dans la phrase, et la prononciation. Les conseils de cet article peuvent vous aider à tirer profit de ces séries pour votre prononciation.
  5. Si vous êtes à fond dans l’apprentissage ne faites pas l’impasse sur l’outil LLN, pour Netflix et Youtube. Je vous explique tout dans cet article.

0 – Un classique: Friends

Présent sur toutes les listes de séries pour progresser en anglais, Friends est encore indétrônable. J’en ferai donc une présentation très brève. D’ailleurs je ne le compte même pas dans la liste des 3 séries, c’est bien trop courant. 😉

friends anglais

Typiquement américain, on suit l’histoire de ces amis qui vivent en collocation à New-York. La série qui a duré 10 ans s’est terminée en 2004, ce qui la rend assez drôle à regarder si on considère la vitesse à laquelle les nouvelles technologies ont évolué.

Disponible sur Netflix, sur Youtube (accès payant), hélas pas sur Amazon Vidéo au moment où j’écris ces lignes.

Sitcom typiquement américaine, vous n’échapperez pas aux rires rajoutés comme bruits de fond. Rien de nouveau de ce côté là.

 

1 – Britannique? Ce cher Doctor Who

Si vous vous êtes déjà aventuré à regarder des séries américaines en VO, préparez vous à un super choc!

doctor who anglais

Typiquement britannique, la série Doctor Who a fait son grand retour sur la BBC en 2005 et c’était un succès phénoménal – qui dure encore aujourd’hui. Dès le premier épisode vous constaterez que la façon de filmer, les décors, les dialogues, tout est différent de ce que l’on voit dans les séries américaines. Et pour ce qui est de l’accent, là encore ce sera peut-être un choc, voire une difficulté, mais surtout un bon exercice pour varier un peu les accents et travailler votre compréhension orale.

Qui est ce Doctor Who?

Un voyageur de l’espace-temps. Dans son vaisseau – qui de l’extérieur ressemble à une ancienne cabine de police- il traverse les époques et les galaxies pour sauver le monde, et échapper aux Daleks qui ont pour mission de l’exterminer. Il a toujours une partenaire, généralement une terrienne qui l’accompagne pendant une saison ou plus avant de reprendre le cours de sa vie.

C’est plein d’effets spéciaux et de monstres extra-terrestres, gentils et méchants; ça se veut bon enfant.

Cette série n’est pas disponible sur Netflix, par contre, on la trouve sur Amazon Vidéo.

 

2 – The good Place – ça ne vole pas haut et c’est pour ça que c’est facile!

Loin de moi l’idée de rabaisser cette série divertissante. Je veux tout simplement dire par là qu’il ne faut pas compter sur de grosses intrigues. C’est simple à regarder et donc facile à suivre.

À mon avis, l’idéal pour progresser en anglais, à condition d’aimer ce genre de séries.

The good place anglais

De quoi ça parle?

Certains auront peut-être reconnu l’actrice de Veronica Mars. Ici, nous la retrouvons au paradis aka “The Good place”. Seulement tout n’est pas aussi simple. Une vraie comédie américaine comme on les aime, avec des épisodes courts (20 minutes) donc faciles à caser dans l’emploi du temps. 

Disponible sur Netflix et Amazon Videos.

 

3 – Fan d’histoire? The Reign est abordable

J’avais bien dit qu’il y en aurait pour tous les goûts! Pourquoi cette série et pas une autre? Et bien parce que contrairement à la plupart des séries qui se basent sur un fond historique, celle-ci ne pioche pas dans le registre de l’ancien anglais. ce qui la rend facile à comprendre.

Remarque: Ne placez pas vos attentes trop haut. Si la base est historique, la série prend de grandes libertés au point de s’être attirée de nombreuses critiques. Par contre si vous n’êtes pas trop regardant, ça peut vous plaire.

The reign anglais

L’histoire

On suit Mary Stuart, héritière du trône d’Ecosse et destinée à épouser François II, fils de Henri II de France. Bon dès le départ vous comprendrez que tout ne colle pas. Elle grandit en France à la cour de Henri II, pourtant les chateaux ne sont pas français.  À l’histoire se mêlent intrigues et sorcellerie. Mais ça reste sympa à regarder.

Disponible sur Netflix et Amazon Video.

 

Avec ces 3 séries, voilà de quoi vous occuper un certain temps.

Pensez à vous tester de temps en temps. Essayez quelques minutes sans les sous-titres pour voir à quel point vous comprenez par vous-même. Vous serez surpris de votre progression en flèche!

 

PETITE NOTE SI VOUS DÉBUTEZ…

Pourquoi je ne liste pas des séries pour progresser en anglais quand on est débutant?

Tout d’abord parce que je vous épargne les séries faites pour apprendre l’anglais. C’est très particulier et pas forcément super motivant. Quand j’étais ado, c’était les vidéos de Victor – qui ressemblait un peu à Fido-Dido. Ça vous parle?

Vous pouvez quand même essayer Extra du genre des séries AB des années 90. C’est fait spécifiquement pour apprendre l’anglais, avec sous-titres et même de l’écrit. Mais on ne peut pas dire que ce soit super dynamique.

Sinon, de façon générale, quand on débute on peut regarder n’importe quoi, tout se vaut ou presque. Bon évitez quand même les films et séries avec du vieil anglais ou des accents trop prononcés ça ne vous apporterait pas grand chose, à part du découragement.

Comment regarder une série an anglais quand on est débutant

Je m’explique.

Vous débutez, donc vous savez parler de vous, de la météo, de la nourriture, commander au resto et passer un appel simple. C’est absolument génial et vous êtes en bonne voie pour la suite.

Loin de moi l’idée de vous décourager bien au contraire! Simplement, quand on débute dans une langue, il faut bien se rendre à l’évidence, une série faite pour les natifs, quelle qu’elle soit, utilisera un vocabulaire bien au delà de ce que l’on sait, et une vitesse de conversation particulièrement difficile à suivre.

Alors que faire si on aime les séries et qu’on aimerait bien les regarder en VO?

Voilà mes recommandations, en attendant d’atteindre le niveau intermédiaire (qui peut arriver vite!)

  • Choisissez une série courte type sitcom – un épisode ne dure que 20 minutes, c’est parfait!
  • Regardez en VO avec les sous-titres en français (je suis une grande adepte des sous-titres en VO mais quand on est débutant il faut aussi apprécier et éviter de se mettre trop de batons dans les roues)
  • Écoutez attentivement et essayez de discerner un maximum de mots et expressions que vous connaissez.

Mon conseil: évitez une série qui vous fait vraiment envie, restez simple. Vous aurez tout le loisirs de regarder des séries au top quand votre niveau aura progressé. Vous ne voudriez pas gâcher l’effet de surprise en l’ayant déjà vu!

Les bénéfices d’une série télé quand on débute:

  • Habituez votre oreille aux sons de l’anglais
  • Apprenez à discerner les mots dans une conversation
  • Sachez faire des associations d’idées entre le son, l’image et les sous-titres.

C’est trop facile? Essayez avec les sous-titres en anglais!

N’ayez pas peur de vous donner une difficulté supplémentaire. Si ça va à peu près, persévérez. Si vous êtes complètement perdu, revenez un niveau de difficulté en dessous, et réessayez plus tard.

Bon amusement!

Au fait: Dites moi quelles séries vous avez regardé, et ce que vous avez pensé de leur niveau de difficulté. Avez-vous d’autres séries à recommander?


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 Comments

  • Sarah D.

    Yes! Je conseille aussi à mes étudiants de regarder des séries en VO s’ils aiment ça; ça permet une mini immersion! 😉
    Moi j’ai progressé en anglais grâce à One Tree Hill (qui était ma série préférée à l’époque); je me souviens encore aujourd’hui de mots et expressions que j’ai appris dans cette série!
    Aujourd’hui encore je mets les sous-titres en anglais (même si j’ai un niveau avancé) car ça me permet d’améliorer mon écrit! 😉
    Hâte de voir tes prochains conseils! 🙂 A bientôt!

    • Severine

      Ahaaa! alors un prochain article devrait t’intéresser: les séries pour un niveau avancé 😉
      Par contre je dois admettre que j’ai un énorme penchant pour les séries britanniques donc mes recommandations ne seront jamais pour une série avec un accent Texan (qui semble bien difficile à comprendre) car je me plait plus à découvrir les variations de la langue au Royaume-Uni qu’aux États-Unis.
      Nul doute que les listes de séries américaines pour progresser en anglais abondent.
      Merci en tous cas pour ton commentaire. J’espère que la prochaine liste te tentera 🙂

  • Nicolas

    Merci pour ces recommandations. Personnellement mon truc pour apprendre en m’amusant” c’est de regarder des films que je connais déjà, en anglais avec les sous-titres anglais. Je trouve ça efficace car j’aime revoir des films qui ‘mont plu et ne me stresse pas de ne pas comprendre l’histoire.

    • Severine

      C’est vrai que ça peut marcher à condition d’avoir suffisamment de films qui nous ont plu au point de les revoir. Et le principal avantage avec ta façon de faire, c’est que – comme je le dis dans l’article – on y gagne dans la qualité du jeu de l’acteur. Donc si on a aimé le film avec doublage, on devrait adorer en VO! Bonne recommandation, merci Nicolas.

    • Severine

      Merci pour cette suggestion. Il y a tellement à voir que j’avoue je ne peux baser mes recommendations que sur les séries que j’ai moi-même suivies. C’est chouette de pouvoir en ajouter à la liste 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.