Carnaval

Comment prendre le contrôle de votre apprentissage

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans ce ‘petit’ article à dévorer vite fait, abordons la question dont on ne parle pas assez: être aux commandes!

Grâce à cet outil simple, vous pourrez enfin vous dire: “Cette fois-ci j’apprend comme il me plait!”

Bien sûr, si ici je vais vous suggérer de l’appliquer à votre apprentissage des langues, c’est une astuce qui fonctionne dans tout un tas de situations. En tous cas, j’ai eu bien des opportunités de l’appliquer!

Ce qui est amusant, c’est que cet article participe au carnaval d’articles lancé par Ailodie, du blog Des Ailes Pour Rêver, sur le thème “Quel est LE conseil que tu donnerais pour oser prendre les commandes?”. Dans son cas on pourrait appliquer les conseils littéralement car son blog s’adresse aux pilotes et ceux qui rêvent de le devenir. Ailodie étant elle-même pilote de planeurs et motoplaneurs.

“Mais qu’est-ce donc qu’un carnaval d’article?” vous demandez-vous.

Tout simplement un évènement inter-blogueurs permettant à des blogueurs d’horizons différents de traiter d’un même sujet, chacun depuis son point de vue, avec sa propre expérience et la spécialité de son blog. Un sujet si large va certainement apporter un tas de belles contributions.

Petite réflexion

Vous est-il déjà arrivé de partir en vacances ou en weekend vers une destination qui vous était recommandée comme “trop bien, super beau, génial!”, pour vous rendre compte une fois sur place que ce n’était pas pour vous ?

Ou alors cette situation où vous racontez vos projets à vos proches ou vos amis, et ils ont l’air de vous dire quoi faire? Ils vous donnent plein de raisons de ne pas le faire. Ils ont essayé avant, c’est super difficile (d’ailleurs ils ont échoué). Pourquoi se compliquer la vie avec tant d’efforts?

Imaginez maintenant que vous annonciez que vous avez décidé d’apprendre une langue étrangère cette année. Et tout à coup, tous ceux qui ont essayé avant vous vous submergent de leur opinion, vous refilent tous leurs vieux bouquins sur lesquels ils ont déjà écrit, vous recommandent une application trop bien, un peu chère certes, mais qu’ils ont adoré… même si ils n’ont pas tellement l’air de progresser, de votre point de vue.

Si ça ne vous dit rien, si vous ne vous reconnaissez pas dans ces situations où on se sent un peu trop influencé, voire même obligé de suivre les conseils des autres pour faire plaisir, alors vous avez beaucoup de chance! Vous êtes déjà pleinement aux commandes.

Sinon, la suite va fortement vous intéresser.

Comment prendre le contrôle?

La réponse en soi est incroyablement simple: appliquez un filtre.

Voilà.

Mettre un filtre

Première étape: créer un filtre

Ce filtre que vous allez appliquer c’est le vôtre. Il ne fonctionne que pour vous. Développer votre filtre peut prendre du temps. On est vite tenté de suivre ce que disent les autres, plutôt que prendre 2 minutes pour savoir si ça nous correspond ou non.

Donc la première chose que vous devez faire c’est réfléchir. Comme dans les questions posées un peu plus haut, replongez vous dans des situations où vous avez suivi une recommandation, mais vous avez senti que quelque chose ne collait pas.

Il ne faut pas voir ça comme quelque chose de négatif, et ça ne veut pas du tout dire que vous devez commencer à faire le tri de vos amis. Pas du tout!! Simplement, puisqu’on est tous différents, on aime des choses différentes. Et pour la même expérience, le même exercice ou la même méthode, on va avoir des réactions très variées.

Apprenez à identifier ce qui vous motive, vous stimule et tout simplement vous fait plaisir. Vraiment plaisir. Sachez aussi ce qui vous déçoit, vous bloque, vous décourage.

Ainsi vous allez développer un meilleure connaissance de vous même.

Deuxième étape: utiliser ce filtre

Au fil du temps vous allez développer ce filtre grâce aux différentes expériences vécues. Il ne cessera jamais d’évoluer car chaque nouvelle situation apportera son lot  de positif et négatif. Mais vous allez apprendre à vite identifier ce qui marche pour vous, et ce que vous pouvez laisser de côté.

Acceptez les conseils et les suggestions, c’est donné de bon coeur et certains sont sûrement parfaits pour vous! Mais ne vous lancez plus tête baissée dans une direction parce qu’untel a fait comme ça.

Et justement, oui, sur ce blog je vous donne des idées, des astuces. Pratiquez votre écoute en chansons. Améliorez votre prononciation. Et bien d’autres.  Vous trouvez ici des retours d’expériences et des conseils. Je ne suis donc pas en train de vous dire que ça ne sert à rien, bien au contraire!

Eliminez ce qui de toute évidence n’est pas pour vous. Essayez ce qui vous inspire. Gardez ce qui vous convient.

Et surtout, tenez bon!

Enfin prendre le contrôle de votre apprentissage

Vous vous êtes lancé dans l’apprentissage du russe, de l’anglais, du thai? Ou de n’importe quelle autre langue? Félicitations!

C’est génial et ce sera une expérience fabuleuse. Imaginez tout ce que vous pourrez faire quand vous serez capable d’avoir une conversation dans cette langue!

Grâce a votre filtre vous savez enfin comment vous voulez apprendre. Vous avez farfouillé, essayé, aimé, éliminé. Vous vous êtes laissé inspirer.

Le défi fou d’apprendre en quelques mois. L’envie de mêler la langue étrangère à la cuisine locale. Apprendre en chansons ou en lisant des romans. Tous ce qui vous correspond, faites-le!

Apprenez comme vous aimez. C’est votre apprentissage. Vous êtes aux commandes!

Soyez vous-meme

Vous avez vécu cette situation de se laisser trop influencer et d’être déçu? Quelles leçon en avez-vous tirées? 

 

 


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.