esprit libre
Carnaval

Comment j’ai réussi à me libérer l’esprit et faire ce qui m’intéresse vraiment

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes passionné par l’Italie et ça fait des années que vous voulez apprendre l’italien. Mais il y a toujours autre chose et vous remettez votre projet à plus tard. “Life gets in the way”, comme disent les anglophones. Est-ce bien la vie qui se met en travers de votre chemin? Et si votre esprit avait simplement besoin d’être libre?

Peut-être que vous aussi vous vous sentez parfois débordé par ce qui vous entoure: des pensées intruses qui encombrent votre esprit, des énervements inutiles, des faux problèmes. Bref dans votre tête et peut-être votre quotidien, c’est un peu comme une piscine de la pêche aux canards, il y en a trop et ça part dans tous les sens. Je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas tout seul!

Et encore plus rassurant: il est tout à fait possible de changer ça!

esprit libre

Imaginez un esprit libre qui peut se concentrer sur ce qui compte vraiment et ne pas se laisser distraire par des questions dont vous ne connaissez pas la réponse et dont vous n’allez pas chercher la réponse… autrement dit, des préoccupations inutiles. Le rêve!

Sachez qu’il est tout à fait possible pour vous de vous libérer l’esprit.

Dans cet article, je vous propose mes astuces pour y arriver et ainsi vous concentrer sur ce qui vous intéresse. Une langue étrangère par exemple?

Cet article participe au carnaval d’articles “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen d’Olivier Roland. Comme son nom l’indique, ce blog, à l’origine en anglais et écrit par Léo Babauta, a pour but de donner tout un tas d’astuces pour être bien dans sa vie. Il touche à de nombreux aspects personnels et professionnels, individuels et familiaux, bref tout le monde y trouve son compte. Et justement cet article est un bon complément de ce qui va suivre.

Pour vous sentir bien et enfin prendre le contrôle de votre esprit, votre temps et votre vie, je vous propose 3 habitudes indispensables sur lesquelles vous concentrer. Elles ont fait leurs preuves avec moi et je vous en fait profiter. Par contre comme avec un château de cartes, si vous en négligez une, tout s’effondre.

1- Ne pas se laisser rouiller

Sans vouloir trop généraliser, nous sommes sûrement très nombreux à profiter du confort de notre belle vie moderne au point d’en oublier l’entretien physique de notre petit corps. Imaginez une journée classique: réveil après 7-8 heures couché; douche, petit-dej’; 30 min assis dans la voiture ou les transports pour aller au travail; assis derrière un bureau pendant 7 heures; re-transport assis dans l’autre sens; dîner; assis sur le canapé pour regarder une série ou un film; dodo.

Avouez que dans tout ça le corps est un peu délaissé!

Alors comment faire pour ne pas rouiller sur place?

Si vous êtes comme moi, et comme je l’explique dans mon article pour dépasser ses blocages, alors l’idée même de faire du sport vous donne envie de vous poser sur le canapé.

Règle numéro 1: ce n'est pas du sport!

Si vous arrêtez d’appeler ça du sport, déjà vous vous enlevez une épine du pied. Personne ne vous demande de courir 1 heure par jour ou de vous mettre à l’escalade!

Trouvez une activité simple qui entretien le corps. Parfois quelques étirements avant d’aller dormir ou au réveil suffisent. Ou faire une promenade le soir pendant une demi-heure. Les plus motivés font déjà de la course, du vélo ou autre, et je vous applaudis!

Règle numéro 2: concentrez votre attention sur votre corps

Soyez à ce que vous faites. Si vous faites des étirements le soir avant de vous coucher, soyez au calme. Ce n’est pas le moment de regarder une vidéo Youtube. Ça ne doit pas durer longtemps, alors vous pouvez bien prendre 10 minutes au calme en faisant attention à ce que vous ressentez.

Pour faire simple, votre corps est votre meilleur allié dans la vie. Il a besoin de vos soins et de votre attention.

En ce qui me concerne, je commence ma journée par un peu d’exercice. Marche, yoga ou course, je varie les plaisirs selon la météo, les circonstance et mon envie du jour. Toujours au calme. Je prends du temps pour moi et franchement ça fait du bien. Je ne me lève plus pour aller travailler. Avant c’était la course le matin, levée le plus tard possible ‘pour en profiter’. Maintenant je me lève pour moi. Le travail vient après. Ça change tout!

Pourquoi faire de l’exercice pour se libérer l’esprit? Parce que pendant que vous vous concentrez sur votre corps, vous faites le vide dans votre tête. Et si vous courez ou marchez longtemps, vous allez arriver à un stade de réflexion plus constructif car vous donnez du temps libre à votre esprit. Pas de médias, pas de lecture, pas de conversations. 

2- Se nourrir l’esprit

Comme on nous le dit sans cesse, le corps et l’esprit vont de pair. Si vous commencez à prendre soin de votre corps comme je l’ai suggéré plus haut, alors l’attention que vous portez à vos mouvements va déjà avoir un effet reposant sur votre esprit. Pendant 10 minutes, 30 minutes, ou même 1 heure, vous allez vous vider l’esprit pour être aux petits soins avec votre corps.

Et puisque nous sommes ici pour parler d’habitudes pour se libérer l’esprit et se concentrer sur ce qui compte vraiment, il faut aussi penser à nourrir votre esprit. Le meilleur moyen pour ça, c’est de s’inspirer des autres.

D’où vient l’inspiration?

J’ai eu cette chance incroyable – je le pense sincèrement – lors de mon dernier emploi, de travailler dans une ambiance très positive et constructive. Les managers cherchant à s’améliorer en s’inspirant des autres -livres, vidéos, conférences – étaient ainsi en mesure d’apporter un véritable soutien aux équipes et de garder un esprit positif, faire preuve d’empathie, et motiver quand le besoin s’en faisait sentir. Ils en sont arrivés à se dire qu’il serait bon de faire profiter tout le monde de ce qui les avait inspiré. Ainsi chacun pourrait trouver “ce qui lui parle” et travailler à son propre développement. Tous les 15 jours/ 3 semaines, on avait droit à une présentation d’un livre de développement personnel.

Il existe des tonnes de livres, vidéos, conférences, sur le développement personnel et c’est à vous de trouver ceux qui vous parlent.

Etape numéro 1: la prise de conscience

Parmi les présentations dont je vous ai parlé, notre manager nous a présenté “The Chimp Paradox” (Le paradoxe du Chimpanzé) du professeur Steve Peters.

Ce livre simple et même illustré, nous permet de reconnaître notre comportement. Savoir quand le réflexe du chimpanzé est une bonne chose pour nous sortir d’une situation dangereuse, et quand c’est plutôt un réflexe animal qui cause une colère instantanée. On apprend ainsi à prendre une seconde de réflexion avant de réagir.

Ce type de livre apporte beaucoup car il permet de se connaître, première étape avant de vouloir se développer. Sinon, ça ne marche pas!

Etape numéro 2: s'ouvrir aux possibilités de changement

Pour nourrir votre esprit, il n’y a pas 36 solutions, il faut voir ce qui se dit au delà de ce que vous savez déjà. Être prêt à remettre en question vos habitudes est la clef d’un esprit clair et d’une vie libre de préoccupations inutiles.

Vous allez lire des avis, des recommandations, qui vont vous paraître absurdes, choquants, ridicules, impossibles. Parfait c’est que c’est nouveau pour vous! Vous êtes en bonne voie.

Un livre qui m’a apporté beaucoup de réflexion et m’a aidé à me libérer l’esprit est “The 7 habits of highly effective people” (Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent) de Steven Covey.

Ce livre n’est pas tout jeune puisqu’il a été écrit en 1989, mais c’est un grand classique parmi tous les livres de cette catégorie.

Je me souviens lorsque ma Manager nous l’a présenté. À la fin de la présentation, elle ne nous a pas demandé ce qu’on en pensait en général, ni si on comptait appliquer ces 7 habitudes. Elle nous a demandé d’identifier celle qui semblait répondre le plus à un besoin dans notre développement. Ainsi, plutôt que d’avoir trop en tête et ne rien faire, nous sommes repartis avec une habitude et des conseils pour la mettre en place.

C’est incroyablement puissant de faire comme ça! Sinon il y a tellement de conseils dans tous les sens pour mettre en place de nouvelles habitudes, que l’on peut rapidement se perdre et ne rien faire car on oublie les détails. Mais en étant sélectif, le risque d’inaction est fortement réduit.

Exemple personnel

Par exemple, la première habitude décrite par Steven Covey est d’être proactif. Jusque là rien de nouveau me direz vous. Et si je me contentais de lire la liste des 7 habitudes, j’aurais sûrement l’impression de faire déjà de mon mieux. Mais j’ai décidé de me concentrer sur cette habitude en particulier et d’en comprendre le fonctionnement pour vraiment en tirer profit. Steven Covey parle de cercle des préoccupations vs. cercle d’influence.

Le cercle des préoccupations, ce sont les choses qui nous polluent l’esprit – questions, réactions négatives, colères – alors qu’on ne peut rien y changer. Résultat on perd du temps, on se gâche la vie – et peut-être celle de notre entourage – à être de mauvaise humeur ou faire des commentaires désagréables… pour rien!

Le cercle d’influence, c’est tout le contraire. On constate quelque chose, et on a le pouvoir de le changer, de l’améliorer ou simplement de le comprendre en s’informant.

Garder ces deux cercles en tête est déjà en soi un énorme travail de libération. Et plus je le pratique, plus ça devient facile.

À vous donc de nourrir votre esprit et de déterminer, une chose à la fois, ce qui va vous aider à le libérer.

3- Chouchouter le corps

Nous le savons déjà tous, le bien-être passe aussi par une bonne alimentation. Et tout comme entretenir votre corps ne nécessite pas de faire du sport à proprement parler, bien se nourrir ne veut pas dire être un grand cuisinier.

Je propose ici mes conseils pour vous libérer l’esprit et vous sentir bien, pour vous concentrer sur ce qui compte pour vous. Et à moins que votre objectif soit de devenir un chef étoilé, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire. Bien manger c’est facile!

Je suis personnellement archi-nulle en “cuisine”. Je ne suis pas les recettes. J’ai plutôt tendance à regarder les images pour l’inspiration, puis faire à ma sauce. Ma deuxième méthode est encore plus simple: j’achète des légumes qui me plaisent puis j’improvise.

Ma seule règle: manger coloré

Ça n’empêche pas de se faire plaisir. Il y a de tout dans un régime, sinon on s’ennuie! Mais comme tout le reste, fixez votre objectif et trouvez le format qui vous convient. Par exemple: Manger des fruits c’est bien, mais bon une pomme, une banane, comme ça tout seul ça ne fait pas rêver. Mais coupées en petits morceaux on fait une salade de fruits et hop! C’est carrément mieux!

Pourquoi bien manger va vous aider à vous libérer l’esprit? Tout comme l’exercice a ses bénéfices, la cuisine aussi. Au delà de l’aspect nutritionnel, il y a le plaisir. Choisir ses légumes pas forcément pour suivre une recette précise, mais parce que vous les aimez bien. Avoir un panier de courses coloré. Préparer un mélange de légumes avec du rouge, du vert, du jaune, tout ça juste pour accompagner des pâtes. Des plaisirs simples qui font du bien au corps et à l’esprit.

 

Voilà donc trois aspects sur lesquels améliorer votre quotidien petit à petit pour un esprit libre et satisfait, et une vie faite de petits plaisirs et petites victoires!

Avec le temps, vous verrez que vous serez capable de faire ce qui vous intéresse et de jeter aux oubliettes ce qui vous pollue l’esprit.

À vous de jouer! Dites moi en commentaire ce que vous avez essayé et ce qui marche pour vous!

 

 

 


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Geneviève

    Oh la la mais 😍😍😍😍
    Je vais finir par croire aux connexions par-delà les mers !!
    Je suis en plein dedans depuis un moment, avec des hauts, des bas, mais toujours une amélioration générale au final.
    En ce moment j’écoute justement Les 7 habitudes !

    Quelle chance tu as eu d’avoir de tels managers !!

    Je crois que ce billet se retrouvera tôt ou tard en lien sur mon blog (et je crois bien que je vais aller faire un tour chez Olivier pour peut-être apporter ma touche au carnaval s’il est encore temps 😉).

    • Severine

      Il y a pas mal de videos sur Youtube qui reprennent ces livres et bien d’autres. C’est un peu un raccourci mais ça permet de voir beaucoup de choses. Tu écoutes les 7 habitudes en audio book?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.