app apprendre l'anglais
ANGLAIS,  Technologies

2 applications au top pour progresser en anglais

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous connaissez certainement les Duolingo, Babbel et autres Busuu. Toutes ces app qui vous aident à apprendre l’anglais, enrichir votre vocabulaire et former des phrases – qui ont plus ou moins de sens. Et bien il en existe d’autres, discrètes mais bien faites, qui méritent toute notre attention quand on veut vraiment progresser en anglais.

J’ai récemment assisté à un webinaire de Cambridge English. Il s’agit de la branche de Cambridge University qui crée des programmes d’enseignement de l’anglais langue étrangère, forme des professeurs et propose des tests, certificats et diplômes qui valident le niveau d’anglais. Beaucoup de manuels proviennent de Cambridge University Press. Parmi les tests, vous connaissez peut-être l’IELTS ou le BULATS (maintenant Linguaskill). Bref, ils savent de quoi ils parlent. L’anglais langue étrangère, ils maitrisent.

Que nous dit Cambridge?

Le webinaire était destiné à l’enseignement de l’anglais à des élèves de niveau collège. Comme ça fait partie des cours que je propose, c’était bien sûr très intéressant. J’y ai trouvé ces deux applications dont je veux vous parler.

Mais avant ça,  j’ai envie de partager avec vous cette simple phrase qui pourtant en dit long, et que j’ai entendu dire dans ce webinaire.

“En termes d’enseignement de l’anglais au niveau collège, même l’Espagne commence à avoir un meilleur niveau que la France. Donc il faut rattraper le retard”.

Je vous avoue que ma première réaction fut de me demander pourquoi il y avait ce besoin de se comparer à l’Espagne, et avec un tel sous-entendu sur le niveau d’anglais en Espagne. Puis je me suis rappelée cette phrase Parler anglais comme une vache espagnole. 

Ça ne me dit pas d’où vient l’expression mais ça explique un peu ce besoin de se comparer à l’Espagne.

Bref, voilà donc le ton donné. C’est clair, en France on prend du retard. Et c’est bien dommage car il y a tout un tas de ressources assez sympas disponibles gratuitement pour rendre l’apprentissage de l’anglais plus agréable.

Comme je vous le disais, chez Cambridge English, ils travaillent sur l’apprentissage de l’anglais depuis très longtemps et ont donc développé différentes approches, aussi bien pour l’enseignement que pour la préparation aux tests, ainsi que pour retenir et utiliser l’anglais.

C’est là que les deux applications dont je souhaite vous parler interviennent.

Il y a une chose importante à savoir: toute l’interface est en anglais. Et si vous pensez que c’est un problème, détrompez-vous!

De nos jours, de plus en plus d’outils en ligne ont une interface en anglais. Des vidéos en anglais deviennent virales, même chez les francophones. Les nouvelles générations s’adaptent. Et finalement il en a toujours été ainsi. Si il y a 15 ou 20 ans de ça, un fan de jeux vidéos ne trouvait qu’une version anglophone d’un jeu spécial, ça ne l’empêchait pas d’y jouer. On est comme ça nous les humains, on s’adapte. On sait que play ça lance la musique, le jeu ou la vidéo. Pourtant c’est de l’anglais.

Donc pas de panique, l’interface en anglais peut surprendre, mais on s’y fait vite. 

Quiz Your English

Comme toute application d’apprentissage, celle-ci n’échappe pas à la gamification (prononcez gayi-mi-fication: le fait d’en faire un jeu – game). Et c’est tant mieux car ça donne plus envie de l’utiliser.

Les options de jeu

Ici, une seule chose à faire: jouer contre quelqu’un d’autre.

Play: trouve automatiquement une autre personne connectée pour commencer le jeu

Challenge: vous permet de rechercher quelqu’un par nom – j’imagine dans le cas où vous voudriez relancer un défi à quelqu’un contre qui vous avez déjà joué.

Invite Friends: pour vous mesurer à vos amis

Choose a Topic

Classés par niveaux, vous trouverez ici tous les sujets de quiz disponibles. La version gratuite en offre déjà beaucoup, du A1 (beginner) au C1 (Advanced).

Si un sujet est marqué “Topic of the hour” alors vous gagnez le double de points si vous le choisissez avant expiration du délai.

Comment jouer

Choisissez directement un sujet (Play ou Topic) ou une forme de jeu (Challenge, Invite friends).

Le match commence.

Il s’agit en général soit de trouver le mot ou l’expression pour compléter une phrase, soit de trouver l’erreur dans une liste de phrases. Et bien sûr, d’être le plus rapide.

Interêt de cette application

Vous l’aurez compris, c’est un jeu de rapidité. Mais aussi et surtout, il faut avoir la bonne réponse!

Cette application n’est donc pas là pour vous apprendre l’anglais, mais bien pour vous entrainer à lire, faire des associations, détecter des erreurs, le tout de façon rapide.

Contrairement à des exercices en classe, ou en cours, le temps ici vous est compté, et vous devez être plus rapide que votre adversaire. Cet exercice mental va petit à petit habituer votre esprit à utiliser l’anglais plus rapidement. Développer des automatismes comme ceux que l’on a dans notre langue natale.

Grâce à ces exercices, vous serez bien plus rapide quand viendra l’heure d’avoir une conversation en anglais. Le cerveau, comme tout autre muscle, doit être entrainé pour réagir rapidement. C’est ce que propose cette application.

app anglais

Exam Lift

Le titre en dit déjà beaucoup. Cette application a été développée pour aider à la préparation d’un examen d’anglais. Mais il serait dommage de croire qu’on ne peut pas l’utiliser en d’autre circonstances!

Exam lift n’est pour l’instant disponible que pour les niveaux A2 et B1.

Le format

Étant destinée à la préparation des tests d’anglais, cette application met bien en avant la préparation des différentes compétences: Reading, Writing, Listening, Speaking.

Ici vous jouez seul et les activités sont destinées à développer des outils et automatismes qui vous seraient utiles pour un test.

Les activités

Le programme débloque une activité de chaque compétence par jour, et ça ne s’accumule pas. Pas question donc d’y passer des heures un jour et ne rien faire pendant trois jours. 

Reading

Phrasal Verbs: révision des phrasal verbs à partir de leur définition. Par exemple, go up into the air (airplane) = take off; have an idea = come up with.

Speed Reading: Apprenez à lire plus rapidement et à améliorer votre attention. Un seul sujet. Les phrases défilent. À la fin de chaque section, une question sur un détail en particulier vous est posée. Donc il faut réussir à lire assez vite ET retenir l’histoire.

Writing

Spelling: Complétez les mots avec les bonnes lettres. Un bon exercice pour travailler l’écrit et développer des automatismes.

Error Finding: Vous aide a éviter les fautes d’orthographe les plus courantes.

Listening

Topic Match: Vous aide à améliorer votre compréhension orale et attribuer un mot à un contexte. Vous entendez des mots et devez les attribuer à l’une des deux catégories proposées. par exemple, passport = Air travel; brush = art.

Minimal Pairs: Apprenez à identifier les différences entres des mots qui se ressemblent à l’écrit ou à l’oral.

Speaking

Topic Associations: Pour vous aider dans votre conversation, cette activité travaille sur l’association d’idées.

Dialogue: Développez votre confiance à l’oral. Comme il n’est pas possible d’avoir vraiment une conversation, vous travaillez ici votre compréhension de l’interlocuteur en sélectionnant une réponse adaptée.

 

Topic Match et Topic Associations

J’aimerais revenir sur les activités de Topic Match et Topic Associations. Quand un élève prépare un test de niveau d’anglais, l’une des principales recommandations faites pour la production (writing et speaking) est d’établir des listes de mots par thèmes.

On encourage ainsi les élèves à faire des fiches avec différentes sujets, qu’ils vont étoffer au fil du temps avec tous les mots qu’ils rencontrent , en lien avec ces différents sujets. Plus il y a de fiches, plus ils seront capables de s’exprimer sur une variété de sujets lors du test.

Dans Exam Lift, c’est à ça que servent les questions Topic Match et Topic Associations. Vous devez associer un mot à son thème.

Cet exercice, en apparence assez simple, développe votre capacité à facilement retrouver des mots liés à un thème. Ainsi, lors d’un test, mais surtout lors d’un échange écrit ou oral, vous avez plus de chance de pouvoir vous exprimer car les mots ne vont pas vous manquer.

On entend très souvent dire de la part des apprenants qu’ils sont capables de comprendre beaucoup, mais que les mots ne leurs viennent pas lorsqu’ils souhaitent s’exprimer. 

Et bien voilà le remède contre ce mal! 

C’est à vous!

J’ai découvert ces deux app pour apprendre l’anglais. Je les ai essayées toutes les deux et je les trouve vraiment bien. C’est ce qui m’a vraiment poussé à vous en parler. 

À votre tour de les essayer. Dites moi ce que vous en pensez.

Quel niveau pratiquez-vous?

Quelle app vous plait le plus à utiliser?

Sur quels exercices avez-vous du mal?

Quelles améliorations y apporteriez-vous?

 

Si vous avez besoin d’aide pour apprendre du vocabulaire, alors Anki devrait vous plaire. Je vous explique tout dans cet article.

Vous le comprenez, on a tous notre façon d’apprendre, et j’adorerais lire votre retour d’expérience.

 


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

    • Severine

      Cool! En effet c’est exactement ça. Les deux applis dont je parle sont des compléments, car il n’y a pas de cours ou de vocabulaire à apprendre. Juste de la pratique et des jeux pour créer des automatismes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.