valentin amour love
Culture

Saint Valentin – ça se passe comment ailleurs?

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le jour des amoureux approche. La pression monte, ou pas! Cadeau, fleurs, resto, c’est la surenchère pour plaire et faire plaisir en ce jour précieux de la Saint Valentin.

Vous êtes en panne d’idée? J’ai peur de vous décevoir! Vous ne trouverez pas ici les 7 idées cadeau ou 5 meilleures adresses gourmandes. Non, il se trouve que je ne mange pas de ce pain là donc difficile de vous aider. En revanche, pour rester fidèle à l’esprit de découverte que je vous propose sur ce blog, j’ai pensé vous présenter la Saint Valentin telle qu’on la célèbre ailleurs.

Ce ne sera pas un tour du monde même si j’adorerais avoir cette vue d’ensemble. Il me semble plus juste de vous présenter la Saint Valentin dans les pays dans lesquels j’ai vécu, j’ai nommé l’Angleterre, l’Espagne et le Japon (oui, ce monsieur Valentin est arrivé jusque là!)

Sans plus attendre, rendons nous dans ces pays pour les comprendre, découvrir leurs habitudes pour la fête des amoureux, et qui sait, peut-être y trouverez-vous de l’inspiration! Ils vous réservent de belles surprises!

L’angleterre et la folie des cards

La première chose à comprendre en Angleterre, c’est que l’échange de cartes est numéro un en toutes circonstances. Que ce soit les classiques départ en retraite, changement de travail, anniversaire, ou les remerciements des élèves à leur instituteur, d’un manager à un membre de son équipe, sans oublier les Christmas cards qui s’échangent en famille, entre amis et entre collègues (prévoyez une commande en lot!), la carte est un incontournable.

Aussi, il est évident qu’elle a sa place quand il s’agit de déclarer sa flamme, ou simplement d’échanger des mots doux avec sa moitié.

On Valentine’s day, les amoureux échangent des cartes, très souvent accompagnées de fleurs, chocolats et peluches toutes mignonnes. Mais ce n’est pas tout! Il est aussi assez courant de remettre une carte aux personnes pour qui on a de l’affection, famille ou amis proches.

Il faut savoir aussi que les anglais adorent les chiens. Vivre en Angleterre sans aimer les chiens c’est comme vivre à Marseille et ne pas aimer le pastis… incompréhensible, inimaginable. L’attention portée aux amis canins dépasse tout ce que j’aurais imaginé (jusqu’à ce que j’aille au Japon, mais là c’est une toute autre dimension!). Par conséquent, le jour de la Saint Valentin, les chiens ont aussi droit à leur petit cadeau. Business is business!

Par contre, la soirée au restaurant n’est pas aussi courante qu’en France. Une petite soirée tranquille en amoureux oui, mais si on habite déjà ensemble, à quoi bon sortir? Une bonne bouteille de vin tranquille sur le canapé, moment détente sans prise de tête!

 

L’Espagne notre voisine

Pour ce qui est des habitudes hispaniques el día de San Valentín, elles ne diffèrent pas tellement des habitudes françaises, quoi qu’encore une fois, la soirée au restaurant ne soit pas aussi présente qu’en France. On ne se ruine pas non plus. Si comme partout, certains offriront des bijoux, il est beaucoup plus courant d’offrir des chocolats ou un gâteau en forme de coeur, ou même des roses. On reste donc dans du classique.

Ce qui est intéressant par contre, c’est qu’en Espagne, il existe d’autres jours des amoureux. Et celui de Barcelone me plait particulièrement!

Le 23 avril, on y célèbre Sant Jordi (oui avec un t à Sant parce que c’est du catalan). Ce n’est pas à proprement parler “la fête des amoureux”, mais on y célèbre la culture et l’amour. L’origine de cette fête est assez récente et bien que Sant Jordi soit le patron de la Catalogne, le lien avec la culture et l’amour n’est apparut que dans les siècles derniers. Une initiative des éditeurs pour promouvoir la culture, associée à une fête des roses qui existait de longue date à donné lieu à cette union du livre et de la rose.

En ce jour donc, il est courant d’offrir à son amoureux un livre et une rose. Personnellement je trouve ça très beau et probablement plus réfléchi qu’une boite de chocolats. Trouver quel livre offrir demande une véritable attention. Savoir ce qui va plaire à l’autre, ou avoir envie de lui faire découvrir un livre qui nous a particulièrement touché.

livre rose amour valentin

Pour les adeptes du massepain, c’est à Valencia que vous trouverez votre bonheur. Si la San Dionisio, le 9 octobre, est célébrée de longue date et a de nombreuses valeurs historiques, elle est est aussi localement la fête des amoureux. Quant à la pâte d’amandes, Felipe V, au XIXe siècle, décida d’interdir les célébrations du 9 octobre. N’ayant pas l’intention de se laisser faire, les locaux se mirent à confectionner de la pâte d’amande et à lui donner la forme de fruits pour ensuite les offrir discrètement. Ainsi, ces “fruits” sont maintenant entrés dans la tradition et sont offerts en signe d’amour.

Si vous êtes en quête de changement et d’originalité pour la Saint Valentin, l’Espagne est peut-être une destination à considérer!

 

Le Japon, une tradition occidentale, orientalisée

Une fois de plus, avec la Saint Valentin, le Japon a adopté une tradition occidentale et l’a mixée avec ses propres valeurs et sa culture pour en faire un hybride qui marche plutôt bien.

Il faut savoir que déjà, au Japon, il est extrêmement courant d’offrir des sucreries, particulièrement quand on revient d’un voyage, d’une visite, ou même d’un simple déplacement pour le travail. Dans ce cas, on ramène à la famille et aux collègues de travail (même si on était en vacances ou juste en weekend) des spécialités du lieu visité. Toujours avec la marque qui montre que ça vient bien de là-bas et qu’on n’a pas acheté ça vite fait au supermarché du coin.

japon cadeau

Pour ce qui est de “la Saint Valentin”, la fête se fait en deux fois.

Le 14 février, les femmes offrent un cadeau aux hommes. Ce sont très souvent des douceurs faites maison lorsque c’est pour offrir à leur âme soeur (ou convoitée), ou une boite de chocolats pour les autres (collègues, manager, parents et amis). La distinction est très importante car les deux types de cadeau n’ont vraiment pas la même valeur ni la même symbolique.

On appelle ainsi 本命チョコ, pronconcez honmei choco, littéralement« chocolats du favori », les chocolats offerts au bien-aimé, tandis que les autres s’appellent 義理チョコ, prononcez giri choco, littéralement« chocolat d’obligation ». 

Puis un mois plus tard, le 14 mars, c’est au tour des hommes de rendre la pareille. C’est le White Day: ホワイトデー, prononcez howaito dē. Le simple fait que le nom soit anglais montre bien que c’est une tradition adoptée. À l’origine, les hommes offraient des chamallows ou du chocolat blanc, d’où son nom. L’avantage: les hommes n’ont pas tellement à sélectionner les femmes à qui ils vont offrir des chocolats, le but ici étant de répondre au cadeau reçu un mois plus tôt. L’inconvénient – et de taille –  c’est que le cadeau offert par les hommes doit valoir trois fois celui reçu. Autant dire que pour les plus populaires, ça représente un certain budget!!

Vous l’aurez compris, au Japon, cette “tradition” qui n’a que quelques décennies est une grosse machine commerciale, et tout comme la tradition du KFC à Noël, on la doit aux occidentaux. Libre à vous de l’adopter, mais ce n’est pas là du pur japonais.

 

Voilà donc la minute culture qui s’achève. J’ai personnellement une préférence pour le Sant Jordi de Barcelone et j’espère pouvoir y aller un jour. Voir cette célébration de la culture, des livres et de l’envie de faire plaisir à l’autre par le texte, ça fait rêver!

Si cet article vous a inspiré, ou si vous connaissez d’autres traditions qui peuvent nous faire découvrir un nouveau monde, n’hésitez pas à partager en commentaires.

Joyeuse Saint Valentin si vous la célébrez!

 

 

 

 


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  • Emy

    Bonjour Séverine, super ton article ! 👍
    Nous ça fait quelques années justement que l’on fête la Saint Valentin à la mode Japonaise cela permet de prolonger le plaisir jusqu’au 14 mars.
    Cette année, nous avons également découvert la tradition de la Galentine’s day💕 fêtée aux Etats Unis depuis quelques années ! C’est un évènement qui a lieu la veille de la Saint Valentin soit le 13 février et qui consiste à célébrée l’amitié entre filles. Une sorte de méga soirée filles. On a même écrit un article sur le sujet. 😉
    Emy
    https://lesanimaginables.com

    • Severine

      Oh c’est chouette de décider de fêter ça autrement. Je ne connaissait pas la Galentine’s day. Tout est bon pour passer du bon temps 😉

    • Severine

      Hahaha! De ce côté là les articles abondent et je suis sûre que tu pourras trouver ton bonheur chez des blogueurs qui en savent plus et ont repéré les bons plans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.