Defi - portugais
Defi 12 mois

Mon défi – mois #3

Un mois de plus et me voilà à nouveau à faire le point sur mes avancées dans mon apprentissage du portugais. Je suis toujours aussi intéressée par ce défi d’apprendre une langue étrangère en un an et je ne lâche pas l’affaire!

Je peux maintenant me présenter brièvement, dire ce que j’aime ou que je n’aime pas, ce dont j’ai besoin, plus quelques autres petites choses.

Pour être honnête – attention spoiler, ceci est une excuse- le mois de septembre a été bien chargé et je suis loin d’avoir réalisé mes objectifs. Pour autant le bilan n’est pas totalement négatif.

Mais pas de panique, mon défi est sur 12 mois, encore 10 pour y arriver.

Bilan apps, podcasts et écriture

Je reviens ici sur mon plan d’il y a un mois.

Mondly

J’aimerais bien faire un retour j’ai aimé vs. je n’ai pas aimé, mais je ne saurais pas quoi écrire dans la première catégorie.

Vous savez cette impression qu’on a parfois quand on sait tout de suite si quelque chose va nous plaire ou non? C’est exactement ce que j’ai ressenti avec Mondly. Dès les départ, j’ai su que ce ne serait pas une histoire d’amour. Je n’aime pas les voix ni le rythme. Ça me parait trop mou. Mais bon ça, c’est très subjectif.

L’application offre une variété de ‘cours’:

  • Bonjour: 8 leçons qui prennent environ 2 minutes chacune.
  • Chatbox: Une conversation virtuelle qui propose des choix de réponse, puis on active le micro pour donner notre réponse. Problème, déjà je n’ai pas trouvé ça super agréable à utiliser. Ensuite une seule conversation est disponible dans la version gratuite.
  • Leçon quotidienne: Une leçon quotidienne qui elle aussi ne prend que 2 minutes à compléter.
  • Vocabulaire: Inaccessible en version gratuite
  • On a ensuite une vue d’ensemble du ‘parcours’ accessible avec la version payante.

J’ai quand même persévéré, une semaine! Mais finalement, sans payer, on arrive vite au bout des leçons disponibles. Le premier jour j’avais fait les 8 leçons Bonjour, la leçon journalière et la conversation. Du coup les jours suivants, à part la leçon journalière, je n’avait rien de nouveau et je restais sérieusement sur ma faim.

Et puis à la fin de chaque leçon, il y a un récapitulatif des nouveaux mots (bonne idée), sur fond de cerveau (moins bonne idée), comme pour montrer toutes les connaissances acquises. C’est très graphique et je n’ai pas du tout accroché.

Conclusion, c’est peut-être bien en version payante, mais comme je n’aime pas le rythme ni la voix, je n’ai pas cherché plus loin.

 

Practiceportuguese.com

Très honnêtement je n’ai pas du tout pris le temps de télécharger les podcasts. Ça reste a explorer car ça me semblait prometteur.

 

Le petit pas en plus: écrire une phrase par jour

Alors là c’est très variable. Je crois que j’ai 17 phrases en tout. Je confirme que c’est un bon exercice. Il me faut juste un peu plus de discipline 🙂

Ecrire

 

Bilan de la progression

Malgré ce bilan plutôt faible, j’ai tenu bon. Je n’ai pas aimé Mondly (si vous ne l’aviez pas encore compris!) mais pour autant je ne suis pas restée sans rien faire. J’ai continué avec Duolingo. Ils continuent à gagner des points avec moi grâce à une application régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Dernièrement, ils ont introduit les histoires. Narration et dialogues avec des petits exercices au milieu: compréhension, vocabulaire et phrases à compléter. C’est vraiment très sympa et ce sont des situations concrètes de tous les jours, même si bien sûr c’est parfois assez cocasse!

La suite: que faire durant mon troisième mois?

Apps et podcasts

Pour ce qui est des applications, je vais continuer avec Duolingo. même si j’aimerais y trouver un accès direct au vocabulaire, je trouve que c’est une application plutôt sympa et je suis impressionnée par le fait que tout ou presque soit accessible gratuitement. La seule contrainte c’est une pub à la fin d’une leçon que l’on peut rapidement fermer. Petit effort pour autant de ressources. Ça ne me dérange absolument pas. Je trouve même que  c’est assez normal vu le travail de développement qu’il y a derrière.

De la même façon je vais garder le site de podcasts practiceportuguese.com puisque je n’ai pas encore pris le temps de vraiment l’essayer.

Un pas de plus pour apprendre à parler portugais

Pour me motiver un peu plus, je vais rejoindre un groupe Facebook et ainsi participer en portugais. L’énorme avantage c’est qu’au lieu d’écrire des phrases au hasard, je vais écrire pour communiquer avec d’autres.

 

Très honnêtement je savais qu’il y aurait des hauts et des bas, et qu’on est toujours plus motivé au début que quand il s’agit de continuer. Je n’ai pas rempli tous mes objectifs mais je suis plutôt fière d’avoir su m’adapter et continuer avec Duolingo. Après tout, le véritable objectif est de savoir communiquer en portugais, et j’ai clairement fait des progrès dans ce sens!

Mois numéro 3, me voilà!!

Vous aussi vous voulez apprendre une nouvelle langue? Pourquoi ne pas vous lancer un défi?

Dites-moi où vous en êtes dans les commentaires!

 

 

2 Comments

  • Geneviève

    Verdict : vu que ça me donne envie d’apprendre une nouvelle langue (il faudra juste que je cale ça dans le planning 😁), mais que je ne sais pas laquelle, je vais regarder ce qui est disponible sur Duolingo 😉

    • Severine

      Avec une interface en français le choix se limite aux “classiques” malheureusement. Mais c’est déjà pas mal! Dis moi quand tu auras décidé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.