Defi apprendre le portugais en 12 mois - mois 2
Defi 12 mois

Mon défi – mois #2

 

1 mois déjà que j’ai commencé mon défi en 12 mois, à savoir, apprendre le portugais en testant différentes méthodes, applications, podcasts etc.

Il est temps de faire le bilan de ce premier mois de défi, et planifier le deuxième.

Reprenons mes objectifs pour ce premier mois:

    • Me présenter, sous forme de conversation
    • Présenter mon travail de façon simple
    • J’aime / je n’aime pas
    • Utiliser l’application Duolingo
    • Ecouter les podcasts d’Audio Lingua

Le bilan est très mitigé, c’est le moins que l’on puisse dire.

Je peux me présenter de façon simple, mais je ne sais pas parler de mon travail ou dire ce que j’aime et ce que je n’aime pas.

C’est dommage car ça me semble être la base et pour ce premier mois, j’ai beaucoup compté sur Duolingo qui visiblement n’a pas les même priorités. Pour ce qui est des podcasts, j’ai fait au mieux mais mon téléphone ne reconnaissait pas les enregistrements comme des musiques donc pas moyen de faire une playlist.

Voyons ça de plus près.

Duolingo

J’ai bien aimé

  • Une certaine tolérance – l’application accepte souvent les fautes de frappe et donne plusieurs essais pour l’oral.
  • Des exercices courts –  j’ai pu caser ma pratique tout au long de ma journée avec 5 minutes par ci par là.
  • Des fiches explication pour chaque catégorie – une touche grammaticale simple et facile à intégrer.
  • Un objectif personnel – on choisit au départ combien de temps on veut étudier par jour, et ça défini un nombre de points minimum à accumuler dans une journée.
  • Des défis – en plus de l’objectif personnel, l’application nous compare automatiquement aux autres utilisateurs, sans distinction de langue. Pas besoin d’être amis. Ça permet de se motiver et de se dépasser pour progresser.
  • Un retour hebdomadaire – Duolingo a changé son interface la semaine dernière et ajouté un email hebdomadaire qui fait le point sur notre progression. J’ai trouvé ça simple, et ça permet de savoir si on est régulier.

Pas top

  • Des objectifs pas très clairs – on peut vite débloquer de nouvelles catégories mais du coup ça part vraiment dans tous les sens. Les phrases simples ne couvrent pas l’essentiel pour se débrouiller, se présenter etc. Ce sont plutôt les structures simples, mais le choix des verbes et des mots le semble parfois étrange. Je peux dire “le lion lit le journal”, mais je ne sais toujours pas  dire “je suis française”
  • Pas d’accès au vocabulaire en dehors des exercices. En gros on fait les exercices pour progresser et faire nos points, mais c’est tout. L’application n’a pas pour but de répondre à nos questions. En faisant un test de niveau il me manquait un mot. Pas moyen de m’en souvenir. Pas de fonction recherche, ou de dictionnaire intégré pour le retrouver.
  • La version Plus n’apporte pas grand chose, seulement une app sans pubs et quelques quiz supplémentaires.

Audio Lingua

J’ai bien aimé

  • Alors là par contre on commence dans l’ordre. Les premiers enregistrements sont les personnes qui se présentent, décrivent leur maison etc. Par contre c’est très court.
  • Des filtres pour sélectionner le niveau selon l’échelle CECR (A1 à C2), la longueur des enregistrements et les sujets couverts.
  • On peut télécharger les enregistrements donc pas besoin d’être connecté pour en profiter.

Pas top

  • Les premiers enregistrements sont très courts – moins de 10 secondes! – donc difficile de les enchainer (surtout avec un téléphone rebelle comme le mien) ou même de les apprécier.
  • Le niveau A1 manque cruellement de ressources (10 enregistrements seulement, contre 128 pour le A2 et 238 en B1) Ça se tarit à nouveau a partir du B2, mais à ce niveau là on est capable de comprendre suffisamment pour varier les sources.
  • C’est un peu ‘creux’. C’est juste un enregistrement, pas d’ambiance, pas d’histoire. En tous cas pour A1 et A2.

Conclusion

Si Duolingo m’apporte de nombreux mots, verbes, phrases, c’est avant tout un outil pour pratiquer. Un peu comme un livre pour enfants où la tête le corps et les jambes sont séparés et on peut mixer les pages pour créer des tenues différentes. C’est la comparaison la plus proche qui me vienne à l’esprit. Tout seul ça ne suffit pas à se préparer au monde réel.

Par contre, après un usage intense de Duolingo, et malgré mes galères de téléphone, j’ai constaté que je comprenais pas mal de choses sur les enregistrements courts du niveau A2 d’Audio Lingua. Ceux-ci étant bien plus proches d’une conversation normale.

La suite: que faire durant mon deuxième mois?

Apps et Podcasts

Je continue à chercher un app qui colle à la vraie vie, et s’adapte à nos besoins plutôt que d’imposer un ordre qui n’a pas de sens. A ce stade je veux pouvoir essayer sans m’engager puisque mon but est d’explorer un maximum de possibilités.

Babbel devient payant après la première leçon (!). Ça me parait peu pour décider si on aime ou pas.

Rosetta Stone nécessite une inscription payante. Les 3 premiers jours sont gratuits et si on ne se désinscrit pas après 3 jours, la souscription est prélevée automatiquement, puisqu’on a déjà donné toutes nos informations. Je ne suis pas très fan de cette formule.

J’étais tentée par LingQ mais ils semblent être encore en phase de développement donc pour leur donner plus de chances, je les garde pour plus tard.

Mondly Application

Je me suis donc décidée pour Mondly. Une app qui semble bien appréciée pour ses méthodes et la variété dans le moyens d’apprendre/pratiquer la langue étudiée.

Pour ce qui est des podcasts, pour ne pas trainer plus longtemps mes problèmes de téléphone, je vais laisser Audio Lingua de côté pour l’instant et essayer les podcasts disponibles sur le site: practiceportuguese.com

Practice Portuguese

L’interface est en anglais mais on peut facilement trouver les podcasts dans le menu, puis filtrer Easy -Medium – Advanced. Donc même si c’est en anglais, c’est assez accessible à tous.

En plus il semble que pour certains podcasts on peut aussi télécharger la transcription, ce qui peut s’avérer bien utile.

Un pas de plus

Pour me pousser à produire un peu plus, je vais aussi me donner comme contrainte d’écrire une phrase différente chaque jour. Un peu comme les apps et les podcasts qui sont courts et que je peux caser facilement dans ma journée, écrire une phrase ne me semble pas insurmontable, et certainement plus facile que un paragraphe par semaine, même si au final c’est la même quantité.

 

Donc voilà. Je continue là-dessus et je vous dit à bientôt pour la suite!

Vous aussi vous voulez apprendre une nouvelle langue? Pourquoi ne pas vous lancer un défi?

Dites-moi où vous en êtes dans les commentaires!

2 Comments

  • Anne-Gaëlle

    Olà Hello Bonjour 🙂
    Ça progresse… Je n’ai pas ton experience, mais, à te lire, il manque peut-être une touchette de fun. Et si tu te faisais un peu violence/plaisir en pratiquant ton loisir préféré à travers ta nouvelle langue? Bien sur tu ne vas pas tout comprendre, mais ça rendrait l’apprentissage plus léger, non?
    Merci de tester pour nous toutes ces applications, je n’imaginais pas qu’il en existe autant…
    Au plaisir de lire la suite de tes aventures,

    Anne-Gaëlle.

    • Severine

      Olà, merci pour ton commentaire 🙂 C’est une bonne idée je vais y réfléchir!
      Il y a des tas d’applications et justement ça peut être difficile de faire un choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.