Défi en 12 mois
Defi 12 mois

Mon défi en 12 mois

 

Rien de tel qu’un bon défi pour se lancer dans le vif du sujet.

Si vous avez lu ma page d’introduction alors vous savez déjà que je sais parler anglais et espagnol.

Seulement voilà, l’anglais et l’espagnol ne sont pas très représentatifs de ce qu’est “apprendre une langue par soi-même”. Ces deux langues ont fait partie des matières enseignées à l’école par défaut. Donc même si après le Bac je n’étais pas très avancée, il faut bien reconnaître que j’avais de bonnes bases. Qui plus est, j’ai ensuite eu la joie de vivre en Angleterre puis en Espagne.

Voilà donc un mythe qui s’effondre, si mythe il y avait. A ce jour, je ne peux prétendre avoir appris une langue étrangère par moi-même, sans avoir vécu dans le pays où cette langue se parle.

J’ai croisé des personnes pouvant prétendre a ce succès (oh comme je les admire!), mais moi, pas encore.

Voilà le pourquoi du comment.

Mon défi sera donc d’apprendre le portugais en 12 mois.

Au cours des 12 prochains mois, je vais m’attacher à apprendre le portugais, en progressant régulièrement jusqu’à avoir un niveau suffisant pour tenir une conversation avec une personne dont c’est la langue natale. Dans l’idéal, un petit passage par le Portugal ou le Brésil l’année prochaine m’aiderais à valider tout ça, mais ne nous emballons pas!

Je propose le format suivant:

  • En fin de mois, faire le point sur ma progression, les difficultés rencontrées, ce qui m’a plus, ce que j’ai essayé mais je n’ai pas accroché, etc puis faire la liste de mes objectifs mensuels

Je vais tester différentes méthodes, applications, structures afin de trouver ce qui me correspond, et partager avec vous des astuces. Vos suggestions seront toujours les bienvenues!

Je vois ce défi comme un voyage, l’exploration d’une terre inconnue qui, si elle réussi, m’aura permis non seulement de connaître cette nouvelle terre, mais aussi de devenir une Langonaute. Une exploratrice des langues aguerrie, prête a repartir vers de nouveaux horizons (entendez par là, une nouvelle langue).

Et j’espère bien vous faire profiter de tout ça au passage.

Tout cela bien sûr en plus du développement de ce blog.

Tenté par l’aventure? Et si vous vous lanciez aussi un défi langue étrangère? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.