parler portugais
Defi 12 mois

Mon défi d’apprendre le portugais: Mois #6

Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Premier retour sur mon programme 90 jours établi en janvier pour apprendre le portugais, et surtout me remettre sur les rails du succès!

(Oui je sais ça ne colle pas d’en être au 6ème mois avec un 5ème post… vous aviez remarqué? Il va falloir que je trouve une parade)

Petit rappel: mon objectif final est d’être capable de parler portugais d’ici août prochain. Après un début sur les chapeaux de roues, j’avais un peu perdu le fil et je n’avais pas d’objectif à court terme pour me permettre d’avancer. Le mois dernier, j’ai donc repris les choses en main en utilisant la méthode des 90 jours. Avec cette méthode, je peux voir semaine après semaine comment je progresse vers mon objectif à moyen terme, plutôt que d’avoir une vision trop lointaine. Le mois d’août ça fait loin, j’ai le temps etc…

Mes objectifs à 90 jours pour parler portugais

  • Duolingo – Atteindre le niveau 5. J’aurai ainsi abordé le présent, le futur, l’impératif, ainsi que la notion du temps et de mesure. Ajoutez à tout ça le vocabulaire qui s’enrichit avec des noms, adjectifs, adverbes etc.
  • Practice Portuguese – écouter et comprendre 30 podcasts (soit 1 tous les 3 jours ;ou 2.3 par semaine)
  • Lingbe – difficile de mettre un objectif car je n’ai pas encore essayé, je ne sais pas si c’est populaire ni comment ça fonctionne dans la réalité. Alors disons que je veux une conversation par semaine. Je ferai un ajustement le mois prochain quand j’en saurai plus.
  • Passaporte para Português – Il y a 40 unités dans le livre. Ne soyons pas trop gourmande, arriver à la moitié est peut-être un peu ambitieux. Mais qui sait, comme je ne pars pas de zéro, peut-être que le début sera vite fait. Je pars sur 8 unités en 12 semaines.

l'elephant et la cuillère

Les progrès so far (jusqu’ici)

Duolingo

Que de rebondissements avec cette application! Voilà que maintenant, les fameuses histoires que j’appréciais tant sur iPhone et que j’avais perdues sur Android, sont disponibles. Le graphisme reste toujours assez grossier, mais le contenu s’améliore.

J’en suis maintenant au niveau 4. J’ai commencé les phrases pour exprimer le futur. Tout comme en espagnol (si vous vous souvenez de l’histoire de mon collègue) on commence par le moyen le plus simple d’exprimer le futur: je vais + infinitif. C’est vraiment chouette parce que je vois l’évolution de mon apprentissage par la variété des possibilités.

Très honnêtement, Duolingo tout seul ne me suffirait jamais à apprendre une langue. par contre, c’est une excellent outil d’introduction de nouveau lexique. Cet apprentissage gamifié – qui se fait sous forme de jeu en quelque sorte, avec niveaux, points, défis etc – est un moyen ludique d’enrichir mon vocabulaire. Vocabulaire que je retrouve plus tard dans les podcasts, films et livres de cours.

Practice Portuguese

Ça me plait toujours mais ce site est fait par un anglophone, qui travaille avec des portugais. Certain podcasts assez longs (et donc plus pratiques à écouter) sont malheureusement plus en anglais qu’en portugais. Une lecture d’un texte ou l’explication d’une tradition en portugais, 10 minutes max, puis beaucoup d’échanges en anglais pour expliquer tout ça. J’aurais à la limite préféré un équilibre inverse, pour vraiment profiter du portugais en immersion.

Qu’importe, le filtre pour sélectionner n’est pas top mais je m’en sors. J’ai écouté 4 podcasts, soit bien mois que les 9 que j’aurais dû écouter en 4 semaines. mais c’est vraiment chouette à écouter. J’aime beaucoup le podcasteur principal, Rui.

Lingbe

Là je dois bien avouer que je ris encore en pensant à ma première tentative avec Lingbe pour parler portugais.

Je vous explique rapidement comment ça marche.

L’application fonctionne avec un système de points (lingos) qui permet de discuter dans la langue cible.

En s’inscrivant, on reçoit 100 lingos. Pour pratiquer dans la langue cible: un appel avec un locuteur natif coûte 10 lingos la minute, et un appel avec un autre apprenant coûte 2 lingos la minute. On peut gagner des lingos en acceptant les appels de ceux qui apprennent le français et choisissent de parler avec un locuteur natif.

Je trouve que c’est un chouette système où chacun donne et reçoit. Sinon il y a toujours la possibilité d’acheter des lingos.

Bref, me voilà donc à essayer Lingbe pour la première fois. Je demande un appel avec un autre apprenant en portugais pour ne pas consommer tout les lingos avant de savoir comment ça marche, et voir si c’est bien. Connectée en quelques secondes, je suis au téléphone avec une fille du Zimbabwe, super sympa. Elle apprend aussi le portugais, mais son niveau est déjà plus avancé que le mien. Je réalise vite qu’au delà des phrases d’introduction, je ne peux pas dire grand chose. Il se trouve qu’elle apprend aussi l’espagnol. Du coup, comme mon espagnol est bon, on a continué en espagnol encore quelques minutes.

Total de l’appel: 6 minutes. Total en portugais: maximum 1 minute hahaha!

Je dois donc progresser encore un peu avant que ce type d’exercice soit valable. Surtout que pour un appel avec un autre apprenant, les deux payent 2 lingos la minute, donc je n’ai pas envie de faire perdre du crédit aux autres.

Mais je recommande vivement. Au moment où j’écris ces lignes, comme j’ai ouvert l’application pour regarder les détails, je me suis mise en disponibilité. J’ai déjà eu une demande de quelqu’un qui apprend le français et veut discuter avec un natif. J’ai mis trop longtemps à accepter et l’appel a été pris par quelqu’un d’autre. Mais ça montre bien qu’il y a de l’activité.

Pasaporte Para Português

J’ai finalement reçu le livre et le cahier d’exercices comme prévu. J’y ai gagné un manuel de français que je pourrai sans aucun doute utiliser pour mes cours de langues en ligne.

J’avais prévu 8 unités en 12 semaines. Je devrais donc avoir fini la 3ème. Et là je suis exactement dans les temps! Ça fait plaisir!

J’ai choisi ce livre car il a du contenu audio téléchargeable, donc plus de question de CD, pour lequel je n’ai plus de lecteur. C’est parfait. j’ai tout téléchargé d’avance et sauvegardé sur mon Google Drive, donc je peux accéder aux exercices audio depuis mon téléphone.

Le bémol: c’est un livre qui est fait pour les cours en classe, donc les exercices du livre de cours n’ont pas la solution. jusqu’à présent ça ne m’a pas gênée. On verra pour la suite quand ça se complique.

Je complémente ce cours avec Ankidroid pour l’apprentissage du vocabulaire. Je vous en parlais déjà ici pour les répétitions espacées.

C’est en bonne voie! Je parle portugais (un peu)

Grâce à la méthode des 90 jours, je sens vraiment que je sais plus où je vais et comment je dois avancer. Je vais donc continuer comme prévu, ça fonctionne bien.

J’ai aussi regardé un épisode de la série 3% (la version brésilienne), avec le plugin LLN (Learning Language with Netflix). Je découvre encore ses fonctionnalités. Dès que je le maitriserai un peu mieux, je vous en dirai plus, promis.

Et vous, où en êtes vous? Avez-vous adopté la méthode des 90 jours (aka l’éléphant et la cuillère)?

 

 


Vous avez aimé? Faites-en profiter votre entourage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.