magasin de charité
Podcast

J’Améliore Mon Anglais – Episode 3 – Big shoes

Nouvel épisode de cette série de podcasts pour progresser en anglais. On y découvre les magasins de charité anglais.

L’article est un peu plus court que le précédent, mais l’histoire n’en est pas moins curieuse.

Prêtez attention au vocabulaire et essayez d’anticiper l’histoire grâce au titre et au vocabulaire, ça vous aidera à comprendre le texte.

La série

Avec J’Améliore mon Anglais, prenez quelques minutes pour écouter un article de WikiNews accompagné de quelques mots de vocabulaire. Je termine le podcast en vous posant une question en anglais qui fait suite à l’histoire.

Pourquoi?

Et bien tout simplement parce que pour améliorer votre anglais, il faut en réalité travailler sur tous les fronts. Il ne suffit pas d’écouter (recevoir) mais il faut aussi parler ou écrire (produire). Cette question que je vous pose est donc l’occasion de produire ne serait-ce qu’une simple phrase en anglais, après avoir écouté et prêté attention à un texte en anglais.

Écouter le podcast

Aujourd’hui nous revoilà en Angleterre, où l’on découvre au passage un pan de la culture locale: les magasins de charité. Il s’agit ici de véritables institutions auxquelles une très grande partie de la population se rend régulièrement. Que ce soit pour y déposer des affaires, ou pour en acheter, au profit des charités. On en trouve des tas, dans toutes les villes et beaucoup de gros villages, sous différentes enseignes de charités.

Il est ici question de Sue Ryder (qui est d’ailleurs plus cher que d’autres selon mon expérience). Voilà un aperçu de leurs charity shops.

Pour écouter le podcast, plusieurs options selon vos préférences.

  • Vous aurez reconnu tout au début de cet article le lecteur du podcast en mp3 (audio). Vous êtes libre de l’écouter directement sur cette page-ci. Cliquez sur le bouton Play à gauche de la barre noire.
  • Ou de le télécharger pour l’écouter plus tard, ou l’écouter plusieurs fois. Cliquez sur Download sous la barre noire.
  • Et si vous préférez Youtube, c’est aussi possible par ici.

En plus de ce podcast, je vous recommande vivement de passer à la conversation dès que possible. Je vous dis pourquoi dans cet article.

Le vocabulaire de cet article

Voici la liste des mots et expressions dont je vous parle dans le podcast. Si vous avez une mémoire visuelle, vous voudrez peut-être les lire avant d’écouter le podcast (ou pendant).

Pour progresser en anglais si votre niveau le permet, écoutez le podcast, écrivez les mots et expressions que j’explique, puis vérifiez leur orthographe.

  • To have big shoes to fill: devoir être à la hauteur d’une personne ayant bien réussi
  • Odd: bizarre, étrange
  • The Pope: le Pape
  • Custom-designed: fait sur mesure
  • A former Minister: un ancien ministre
  • A reserve price: un prix de reserve (prix minimum)
  • A charity shop: un magasin de charité
  • To guess: supposer
  • To purchase: acheter

L’article WikiNews

Bien sûr, rien de tel que de lire l’article en complément de l’écoute. Ainsi vous aurez la possibilité de vous pencher un peu plus sur la structure des phrases. Mais je vous recommande de pratiquer l’écoute un maximum, voire de rejouer le podcast plusieurs fois avant de lire l’article.

Vous trouverez l’article ici.

De quoi ça parle? (Spoiler alert!!)

Selon votre niveau en anglais, vous aurez saisi plus ou moins de détails. Le plus important est de comprendre le sens de l’histoire. Et très souvent, après avoir compris le sens global, une deuxième écoute vous permettra de noter plus de détails.

Résumé: Une dame se trouvait dans un magasin de charité lorsqu’un membre de l’équipe de Margaret Thatcher y a déposé une paire de chaussures. Sachant que ces chaussures étaient celle de la Première Ministre, elle a décidé de les acheter, se disant qu’avec le temps elles prendraient de la valeur. Ces chaussures ont ensuite été mises en vente sur eBay.

Ma question: If you saw in a charity shop an object belonging to a famous personality, would you buy it?

Petite question complémentaire pour travailler un peu les chiffres: quel est leur prix de réserve?

Avez-vous compris l’histoire sans vous aider du résumé? Avez-vous su répondre à ma question?

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.