usain bolt
Podcast

J’Améliore Mon Anglais – Episode 167

Vous avez aimé? Partagez!

Usain Bolt, aujourd’hui retraité, est une célébrité du monde athlétique. On le retrouve ici entre deux Jeux Olympiques et quelques médailles d’or en moins.

La série

Avec J’Améliore mon Anglais, prenez quelques minutes pour écouter un article de WikiNews accompagné de quelques mots de vocabulaire. Je termine le podcast en vous posant une question en anglais qui fait suite à l’histoire.

Pour accéder à tous les épisodes, c’est par ici.

Écouter le podcast

Prêtez attention au vocabulaire et essayez d’anticiper l’histoire grâce au titre et au vocabulaire, ça vous aidera à comprendre le texte.

Pour écouter le podcast, plusieurs options selon vos préférences.

  • Vous aurez reconnu tout au début de cet article le lecteur du podcast en mp3 (audio). Vous êtes libre de l’écouter directement sur cette page-ci. Cliquez sur le bouton Play à gauche de la barre noire.
  • Le télécharger pour l’écouter plus tard, ou l’écouter plusieurs fois. Cliquez sur Download sous la barre noire.

Le vocabulaire de cet article

Pour progresser en anglais si votre niveau le permet, écoutez le podcast, écrivez les mots et expressions que j’explique, puis vérifiez leur orthographe.

Voici la liste des mots et expressions dont je vous parle dans le podcast. Si vous avez une mémoire visuelle, vous voudrez peut-être les lire avant d’écouter le podcast (ou pendant).

  • A tartan track: une piste en tartan (matériau synthétique pour pistes d’athlétisme)
  • To compete: participer à une compétition
  • A race: une course
  • A tournament: un tournois
  • Apart from: hormis, excepté (en plus)
  • To be expected to: devrait (on s’attend à …)

L’article WikiNews

Bien sûr, rien de tel que de lire l’article en complément de l’écoute. Ainsi vous aurez la possibilité de vous pencher un peu plus sur la structure des phrases. Mais je vous recommande de pratiquer l’écoute un maximum, voire de rejouer le podcast plusieurs fois avant de lire l’article.

Vous trouverez l’article ici.

De quoi ça parle? (Spoiler alert!!)

Selon votre niveau en anglais, vous aurez saisi plus ou moins de détails. Le plus important est de comprendre le sens de l’histoire. Et très souvent, après avoir compris le sens global, une deuxième écoute vous permettra de noter plus de détails.

Résumé: Qui de mieux qu’Usain Bolt, la star montante de l’athlétisme pour ouvrir le nouvel évènement de Manchester, les 150m de Manchester. Une piste d’athlétisme est déroulée à travers la ville spécialement pour l’évènement.

Ma question: Comprehension: one detail doesn’t make sense in the text, did you spot it? The article says one thing, but Usain Blot says another.

Here’s the answer to my question: The article says “This will be the first time Bolt will be running in Europe“. But later, the article quotes Usain Bolt saying “I usually stay in London during the European racing season”, which means he often comes to Europe for racing competitions. That’s what doesn’t make sense.

Avez-vous compris l’histoire sans vous aider du résumé? Avez-vous su répondre à ma question?

 

 


Vous avez aimé? Partagez!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.